Faut-il oui ou non faire une sieste tous les jours ?

Certains en vantent tous les bienfaits quand d’autres culpabilisent les grands dormeurs rappelant qu’elle pourrait décaler notre ryhme biologique. Mais alors, que faut-il croire ? La sieste est-elle finalement bonne ou mauvaise pour la santé ? On fait le point !

Par Anissa Hezzaz. Photos :Andrea Piacquadio on pexels. |

Vous êtes devant votre écran quand tout à coup, vous constatez que cela fait plusieurs secondes, voire minutes - à vrai dire, à ce moment-là, vous perdez un peu vos repères – que votre esprit divague. Vos paupières s’alourdissent et l’envie irrépressible de dormir se fait sentir. Jusqu’à présent, au vu de la bonne réputation de la sieste, on avait tendance à écouter son corps et à s’octroyer une petite sieste durant la journée quand cela était possible. Seulement voilà, une nouvelle étude vient remettre en question le pouvoir de la sieste nous mettant même en garde contre de ses dangers. En fouillant un peu, on s’aperçoit que la sieste est en réalité un grand sujet qui n’a cessé de créer des débats ces dernières années. Certains prônent la sieste et évoquent même souvent la sieste comme un art, quand d’autres la pointent du doigt et remettent en question ses effets bénéfiques sur notre santé. Parmi toutes ces théories, que faut-il croire ? De nombreux experts du sommeil s’accordent pour dire que la sieste aurait de nombreux bienfaits sur la santé et le corps à condition qu’elle soit de courte durée. 

En vidéo, la sieste après manger et ses bienfaits :

Lire aussiLa micro-sieste : où la pratiquer, comment et quels bienfaits ?

La durée idéale 

Une sieste courte pourrait en effet améliorer la vigilance, l’humeur et la mémoire. Au travail, la sieste permettrait d’améliorer nos performances mentales et physiologiques. Pour Michel Tiberge, neurologue au centre du sommeil de Toulouse, faire une sieste en journée  serait même vital : " L'être humain est programmé pour s'endormir vers 14 heures. L'attention baisse, les yeux se ferment et beaucoup piquent du nez. Se reposer entre dix et trente minutes permet de retrouver de l'énergie et de la créativité pour la fin de journée, mais aussi à long terme de préserver son système cardio-vasculaire ou encore de développer sa mémoire ", confiait-il à Madame Figaro. La durée idéale d’une sieste pour qu’elle ne soit donc pas contre-productive serait de 10 à 30 minutes.

Au-delà de cette durée, vous risquez d’atteindre la phase de sommeil profond et vous avez 50 % de risques en plus de développer des maladies cardiaques. Une étude menée par l’Université de Cambrige confirme en effet que plus les siestes en après-midi sont longues et régulières, plus les risques de mort prématurée augmentent. Cela s’explique car en pratiquant une longue sieste, le soir venu, on risque alors d’avoir des cycles de sommeil réduits et de louper certaines phases du sommeil qui sont sacrées pour être en bonne santé. A long terme, cela peut créer un véritable déséquilibre pour notre organisme. Une autre étude publiée récemment dans la revue médicale Hypertension avance que les adeptes de la sieste seraient plus susceptibles de développer de l’hypertension artérielle ou d’avoir un AVC en vieillissant par rapport aux personnes qui ne font jamais de sieste. Ces siestes régulières devraient surtout alerter les personnes car ce besoin de dormir en journée pourrait en réalité cacher des problèmes sous-jacents, comme du diabète, de l’hypertension, ou autre. 

Lire aussi : « Coffee nap »: boire du café avant une sieste pour faire le plein d'énergie

Que faut-il faire ?

Parmi toutes ces informations, difficile de savoir quoi faire réellement. On retiendra que la sieste, si elle est courte et reposante et qu’elle ne risque pas d’interférer avec le repos nocturne, elle ne peut pas faire de mal. La sieste ne sera par contre pas conseillée aux personnes qui souffrent déjà de troubles de sommeil, comme les insomnies ou les réveils nocturnes. Retenez tout de même quelques règles d’or pour bien pratiquer la sieste. Idéalement, la sieste doit se faire en milieu de journée, généralement lorsque le corps montre des signes de fatigue.  On privilégiera souvent le début d’après-midi quand notre corps a déjà bien entamé sa digestion, car la position allongée ne facilite pas la digestion.  Si on craint de dormir trop longtemps, on n’hésite pas à mettre un réveil pour dormir entre 10 et 30 minutes maximum. Avec une sieste courte, on a moins de risque d’avoir des difficultés à émerger au réveil et surtout, on reste dans un sommeil léger. Enfin, évitez de vous mettre dans le noir complet pour ne pas risquer de perturber votre horloge biologique le soir venu. Si malgré tout, vous êtes constamment somnolent ou si vous avez de problèmes de someil récurrents, consultez votre médecin.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.