Huit crèmes qui ont plus 30 ans et qui cartonnent toujours

A l'ère d'Instagram et de l'innovation à tout crin, quelques produits culte tirent pourtant leur épingle du jeu et se transmettent de génération en génération pour nous rendre belles...

Ingrid Van Langhendonck, Photos D.R |

La beauté est changeante, et la cliente capricieuse. Rares sont les femmes fidèles à leur crème de jour tant les innovations pleuvent. Des nouvelles molécules aux effets botox-like, la quête de beauté et de jeunesse éternelle nous pousse à nous tourner en priorité vers les soins dernier cri. Pourtant, il existe certains produits qui sont nés bien avant le début du 21e siècle et qui restent des valeurs sûres de la beauté. Souvent, grâce à une formule qui a prouvé son efficactié, parfois reliftée au fil des ans, mais toujours fidèle à son ADN. Faisons le tour de certains de ces grands classiques de la cosmétique.

1. Nivea Crème, la pionnière

C'est en 1911 que Oscar Troplowitz créé une crème de soin qu'il baptise « Nivea », du latin niveus, signifiant « blanc de neige ». La crème est vendue en pharmacie, puis dans les salons de coiffure.Dans les années 1920, elle se vend dans une boîte ronde en métal bleu avec un logo blanc et, depuis, elle reste la favorite de nombreux ménages. Ultra nourrissante et tolérée par toutes les peaux, c'est une crème hydratante qui tient ses promesses sans chichis, abordable et efficace, qui a fait ses preuves.

2. La Crème Abricot Dior, le soin multifonctions

C'est en 1963 que Dior lance ce soin spécifique pour les ongles. un petit pot blanc donc le look n'a pas changé depuis et qui assure une hydratation profonde de l'ongle et de son contour. Un soin abricoté, un peu collant mais qui tient ses promesses quand on le masse une à deux fois par jour sur les ongles les plus fragiles. Une petite astuce? Chez Dior, on vous conseillera de l'utiliser également en masque de nuit sur les lèvres gerçées, elle fait des miracles.

3. L'Advanced Night Repair d'Estée Lauder, le premier sérum

On est en 1982, et la marque Estee Lauder lance le tout premier sérum de nuit, une révolution. Alors qu'aujourd'hui le sérum est un incontournable dans notre routine beauté, c'est alors une révélation d'avancer que la peau a besoin de cette dose de régénération, un gel invisible qui agit la nuit, pour retrouver son équilibre et lutter activement contre le vieillissement. Si la formule a été améliorée plusieurs fois, elle reste fidèle à elle-même et l'ANR reste un des soins bestseller de la marque, tant son efficactié n'est plus à démontrer.

4. Midnight Secret de Guerlain, le soin pour les oiseaux de nuit

Un soin qui promet de retrouver une peau lissée comme si elle avait reçu huit heures de sommeil, voilà le gel de nuit lancé dans les années 90 par la Maison Guerlain. Un soin 'Spécial Nuit Brèves' de la ligne Issima (aujourd'hui disparue), que l'on applique généreusement en rentrant d'une folle soirée, sur un visage démaquillé et qui défroisse comme par miracle. L'essayer, c'est l'adopter. Voilà pourquoi, victime de son succès, le Midnicht Secret n'a jamais quitté le catalgoque de la marque.

5. La Crème de la Mer, réparation absolue

La rolls des soins visage est née dans les années 60 et n'a rien perdu de son aura depuis. Créée par le Dr Max Huber, qui avait étudié le pouvoir régénérant des algues suite à de grâves brûlures. Il élabore un processus de fermentation qui a transformé les varech et d’autres ingrédients purs en une formule brevetée: le Miracle Broth™. Un élixir de renouvellement cellulaire intégré dans une crème: la Crème de la Mer, dont la formule originale est toujours louée pour ses propriétés régénérantes. Un soin de luxe, certes, mais indétrônable.

6. La Crème de Huit heures, l'acte manqué

Comme souvent en cosmétique, des miracles naissent des erreurs ou contre-emplois: Cette crème avait été créé dans les années 30 par Elizabeth Arden afin de réparer les sabots fendillés de ses chevaux. Une des clientes de son institut de beauté eut l'idée de l'appliquer sur le genou égratigné de son fils et le miracle eut lieu : le genou cicatrisa en huit heures… d’où le nom du produit ! La réputation de ce baume multi-usage était née. Vous l'aurez deviné, elle est réservée aux sécheresses sévères ou aux grands froids, mais les top models du monde entier s'en appliquent une couche avant chaque voyage en avion, qu'on se le dise.

7. Le Baume Beauté Eclair de Clarins, le coup de fouet

Avec un tube vendu toutes les vingt minutes dans le monde, le Baume Beauté Eclair de Clarins est l’une des références fétiche de la marque. Créé au début des années 80, ce baume léger offre un double effet tenseur et illuminateur. Il est gorgé d’extraits de feuille d’olivier, aux vertus antiradicalaires, d’algue, qui draine et favorise le renouvellement cellulaire, ainsi que d’hammamélis, aux effets liftants. On peut l'utiliser quotidiennement sous le maquillage, mais aussi en couche plus généreuse, juste avant une soirée pour un coup de jeune flash.

8. Sisleÿa, le couteau suisse

Crée en 1999, c'est alors le premier soin anti-âge global, un soin complet qui s'attaque au vieillissement de la peau en combattant à la fois les signes visibles de l'âge dus à des facteurs génétiques ou des facteurs environnementaux mais également -et c'est nouveau- des facteurs comportementaux tels que le stress, le tabac, le soleil ou une alimentation déséquilibrée. Le Soin Global est un concept qui fait mouche dans l'esprit minimaliste des années 90 et une formule qui reste à la fois performante et prestigieuse, faisant de Sisleÿa un des anti-âges les plus vendus...

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.