Investir dans une oeuvre d’art contemporain, est-ce vraiment rentable ?

Fort du succès d’une première édition l’été dernier, le collectif d’artistes BrAMS dévoile un volet tout aussi réjouissant « Numero Due ». Nous avons rencontré Jean Paul Masse de Rouch (alias JPMDR), l’un des protagonistes à la base de cette initiative, et nous lui avons demandé de nous donner de bonnes raisons d’acquérir une œuvre d’art contemporain. 

PAR MAGALI EYLENBOSCH. PHOTOS RAIDILLON. |

S’ouvrir l’esprit

Acheter une œuvre nous amène à nous intéresser à l’art en général et aux nouvelles expressions artistiques en particulier. Ça nous ouvre l’esprit. On se rend forcément à des expositions, que ce soit à Bâle, Venise ou à deux pas de chez soi. N’oublions pas que l’art c’est aussi le développement de l’expression esthétique en général. 

Élargir notre regard sur le monde

L’art contemporain met en lumière des artistes qui viennent d’horizons très différents, ils appartiennent parfois à des minorités ou viennent de pays moins développés que les nôtres. On s’ouvre donc à d’autres univers et à d’autres cultures grâce à ces artistes. C’est une véritable richesse qu’il faut promouvoir.

Apprécier l’exclusivité

Acheter une œuvre d’art contemporain permet également d’avoir chez soi une pièce unique. Personnellement, j’ai toujours beaucoup de plaisir à contempler les œuvres que j’ai acquises, qu’elles aient de la valeur ou pas. L’achat est souvent lié à un moment ou à un souvenir. Ça rend l’oeuvre encore plus précieuse. 

Investir

Alors bien sûr, il y a la partie « investissement ». J’ai eu la chance d’acheter une œuvre 25.000 € il y a 25 ans et je sais qu’elle vaut dix fois plus aujourd’hui. Je ne garantis pas que c’est systématiquement le cas, mais ça peut arriver et, en tout cas, on ne perd pas son argent en achetant une œuvre d’art. BrAMS, par exemple, l’exposition du collectif d’artistes que j’ai fondé avec Fabio Denker et Yorgo, met en scène des œuvres venues d’univers différents à des prix qui ne sont pas astronomiques. C’est toujours un bon investissement.

Évoluer avec son temps

L’art contemporain est aussi en perpétuelle évolution. Je pense, par exemple, au nouveau phénomène qu’est le marché NFT et qui permet d’acheter des œuvres virtuelles. L’art contemporain aide à s’ouvrir à autre chose. Des  choses qui nous sont parfois encore totalement étrangères.

En pratique :

BrAMS
Du 22/09/2022 au 16/10/2022
388 chaussée de Boondael – 1050 Bruxelles

Ouvert samedi et dimanche de 13h à 16 h et sur rendez-vous.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.