Jean Imbert succède à Alain Ducasse au Plaza Athénée

C'est la première fois qu'on confie les commandes des cuisines d'un Palace à un chef non étoilé, une nouvelle qui fait frissonner tout le monde de la gastronomie française

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

Un chef atypique

A 40 ans, le chef s'est fait connaître en remportant la saison 3 de Top Chef. Il est ensuite au coeur de plusieurs programme culinaires, mais il est surtout depuis 2004, aux fourneaux dans son restaurant, L'Acajou. Dans ce restaurant, il reçoit de nombreuses personnalités et c'est un habitué des selfies avec Robert De Niro, Johnny Hallyday, Woodkid, Leïla Bekhti, Gérard Depardieu, Édouard Baer ... Au point d'être considéré comme un chef « ami des stars ». Il n'a pourtant jamais été couronné d'une seule étoile au guide Michelin.

Une cuisine mythique

Les palaces parisiens sont de haut lieux de la gastronomie à Paris. Quand un chef aussi emblématique qu'Alain Ducasse quitte son poste, tous les cuisiniers retiennent leur souffle. En nomant Imbert à ce poste, le PLaza Athenee prend un tournant vers un autre projet et ne joue pas la carte de la continuité. Le jeune chef entend démocratiser le lieu et le rendre plus accessible, mais il est conscient des enjeux, même s'il dit préférer le terme 'grand restaurant' à celui de restaurant gastronomique.

La polémique

La nouvelle n'est pas au goût de tout le monde évidemment. Les critiques gastronomiques français ont le plus souvent accueilli la nouvelle en grinçant des dents. Accusant le Plaza Athenee d'avoir voulu jouer la carte du bling-bling et de ne pas laisser sa chance à un chef moins présent sur Instagram, mais sûrement plus méritant. Une polémique que le jeune chef n'alimente pas, il espère juste que ses détracteurs auront l'élégance de venir voir ce qu'il fait et goûter sa cuisine.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.