Jeux de société : les sept classiques à sortir pour le week-end

Après les plateaux de raclettes, on sort les plateaux de jeux ! Rien de mieux qu’un bon classique pour retomber en enfance et passer un bon weekend placé sous le signe de l'amusement. 

par nour chennoufi. crédits photos: pexels/cottonbro |

On a fait le tour des activités pendant le confinement. Mais il est indéniable qu’on ne peut pas se passer des jeux de société et encore moins des classiques ! Leurs avantages sont nombreux : stimulation du cerveau, fous rires assurés, moment agréable… La liste est longue. Retrouvez sept jeux de société dont on raffole depuis des années!

Monopoly

La légende raconte qu’aucune partie de Monopoly n’a connu de fin… Ce classique, apparu en 1935, figure toujours parmi la liste des jeux les plus vendus au monde. Il s’agit clairement du grand symbole du capitalisme ! Décliné en plusieurs versions tels que Harry Potter ou Game Of Thrones, vous êtes sûr de ne pas vous ennuyer. Monopoly est le jeu de société des apprentis femmes et hommes d’affaires. Le but est de ruiner vos concurrents par vos opérations immobilières tout en vous renflouant les caisses. Que voulez-vous? Le business, c’est le business !

 

 

Pictionary

Sorti en 1985 pour la première fois, Pictionary en a amusé plus d’un ! Le but du jeu ? Faire deviner un mot ou une expression à votre partenaire, en un temps limité. La contrainte ? Vous devez y arriver grâce à un dessin. Que vous soyez artiste dans l’âme ou pas, vous n’allez pas y échapper ! Profitez-en pour améliorer votre esprit d’équipe et laisser libre cours à votre imagination. Les chefs-d’œuvre qui en résultent sont souvent source de fous rires !

Cluedo

Sortez tous vos deerstalkers, et éveillez le Sherlock Holmes qui sommeille en vous. Ce jeu d’enquêtes a vu le jour en 1949 et depuis son succès est intarissable. Cluedo vous invite à déceler les crimes les plus horribles commis au sein du fameux Manoir Tudor. Chaque joueur incarne un personnage dans cette sinistre histoire et doit poser de multiples questions pour connaître le meurtrier, l’arme du crime ainsi que la pièce dans laquelle l’acte a été commis. La confiance est mise à rude épreuve : autant vous dire que tout le monde est suspect !

Trivial Pursuit

Créé en 1979 chez nos amis Canadiens, ce jeu de société est un véritable remue-méninges ! Pour vous en sortir, il va falloir faire appel à votre culture G ! Vous ferez face à plusieurs domaines de connaissance comme la géographie, les divertissements ou les sports et loisirs. Si vous voulez un conseil : révisez votre bagage culturel dès maintenant ! Plus vous répondez juste aux questions tirées au hasard, plus vous progresserez et gagnerez un triangle coloré. Sachant que chaque domaine est assigné à une couleur, le gagnant est celui qui les récolte toutes pour à la fin former un camembert. 

Scrabble

Le jeu de lettres par excellence ! Depuis 1948, l’objectif n’a pas changé : vous devez placer vos mots sur les cases de la grille et cumuler un maximum de point. Le participant qui place un mot de sept lettres sur une case « mot compte triple » aura gagné le gros lot ! Le Scrabble est un excellent moyen d’enrichir votre vocabulaire tout en vous amusant avec votre bulle. D’ailleurs, le jeu est tellement populaire qu’on en a organisé des championnats du monde. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour vous vous y présenterez ! Un clin d’œil : la Belgique figure parmi les cinq pays les plus représentés.

Mastermind

En 1972, Tom Hontas, un expert en télécommunications, invente le jeu de Mastermind. Il s’agit d’un jeu pour deux : un codificateur et un décodeur. L’un doit concevoir un code de couleurs et le cacher tandis que le deuxième joueur doit le déchiffrer en proposant une série de combinaisons. Votre concurrent vous guidera en vous posant des pions soit blancs soit noirs sur le côté du plateau. Reste à savoir si votre boule de couleur correspond bien à celle du code de votre adversaire ou si elle se trouve au mauvais endroit. Pendant un instant, vous vous prendrez pour l’agent 007 !

Mikado

Vous connaissez les biscuits mais aujourd’hui, vous opterez pour le jeu ! Le Mikado existe depuis le Ve siècle ! Ce jeu ancestral apparait même dans des écrits bouddhistes. Sa simplicité en a fait son succès. Après avoir laissé tomber les baguettes de 20 cm de façon à ce qu’elles s’enchevêtrent, vous devez les retirer une à une, sans faire bouger le reste. Chaque baguette a une valeur différente ! Il existe cinq catégories : les Samouraï (10 points), les Mandarins (5 points), Les Bonze (3 points), les Coolies (2 points) et bien sûr le Mikado, qui fait référence à l’ancien Empereur du Japon. Cette baguette vaut 20 points à elle seule ! Alors, ça vous dit de travailler votre adresse ?

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.