La Butter Board, la tendance star de l’apéro qui réinvente les soirées cheese & wine

Inutile de vous rappeler le principe des soirées cheese and wine que l’on connaît tous : en revanche, connaissez-vous les butter boards, ces planches apéros d’un nouveau genre qui promettent de s’inviter à la table de vos prochaines soirées ?
 

Par Anissa Hezzaz Photo : @babesthatboard on Instagram. |

Ne dites plus soirées “cheese and wine”, dites plutôt soirées “butter board”. Sur Tik Tok (encore lui !), une nouvelle tendance food a émergé depuis quelque temps et elle promet de révolutionner vos apéros. Les foodies ultra connectés y ont forcément déjà goûté, car sous le hashtag #butterboard, on retrouve pas moins de 70 millions de vues. Pour les novices en la matière, voici le principe : on remplace les fromages et charcuteries classiques de la planche apéro classique en écrasant et en étalant du beurre sur toute la surface de la planche. Ensuite, on ajoute par-dessus toute sorte d’épices comme du gros sel, des zestes de citron, des pétales de fleurs comestibles, des oignons, de l’huile, et des herbes en tout genre. En réalité, les recettes sont multiples et il existe autant de versions de butter boards que possible, le tout dépendant de vos envies et de votre imagination, du moment que votre butter board soit belle et assez esthétique que pour être immortalisé en un cliché qui filera tout droit sur les réseaux sociaux.. Enfin, au moment de la dégustation, vous trempez un morceau de pain et vous vous extasiez simplement de chaque bouchée beurrée. 

 

Pour déculpabiliser entre 2 apéros :

Des calories en excès

Au plus vous ajouterez des toppings esthétiquement attractifs, au plus votre butter board fera envie à vos convives. Car d’après ceux qui l’ont testé, impossible de ne pas plonger son morceau de pain dedans tant elles font envie et c’est bien là le souci. Car comme le rappelait Caroline Susie, porte-parole de l’Académie des diététicien et de la nutrition au New York Post, “les butter boards ont beau être jolies, rappelez-vous que vous mangez du beurre qui est un aliment riche en graisse saturée, connu pour augmenter le risque de maladies cardiovasculaires”. On sait aussi que l’apport énergétique total en acides gras, d’après les recommandations des autorités de la santé publique, ne devrait pas dépasser les 35 à 40 % de l’apport énergétique total pour une ration « normale » d’environ 2000 kcal/j, ce qui correspondrait à environ 13 grammes de graisse saturée par jour..

Quand on sait qu’une seule cuillère à soupe correspond à environ 7 grammes de graisse saturée, on comprend pourquoi ces butter boards n’ont rien de bon si ce n’est leur visuel. Certains puristes des planches apéros ont même renommé ces butter board sous le nom de “heart attack on a board” (traduisez,  “crise cardiaque sur une planche”). Depuis que la tendance de la butter board est née, elle s’est même déclinée dans des versions sucrées où le beurre a été remplacé par du nutella ou du beurre de cacahuète. bref, à tester une fois pour goûter mais surtout ne pas en abuser ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.