La coloration végétale pour changer de tête sans abîmer ses cheveux

Longtemps exclusivement chimique, la coloration pour cheveux est désormais plus respectueuse pour l’environnement, et pour les cheveux. Décodage avec Maryam Ortega, coiffeuse convaincue.

Par Agnès Zamboni |

Maryam a installé son salon de coiffure dans un appartement,  « J’ai toujours été intéressée par la colorimétrie. En 2007, on ne parlait pas beaucoup de coloration naturelle et j’ai donc commencé à pratiquer la coloration chimique. J’ai alors rapidement constaté qu’elle altérait la qualité du cheveu. J’ai commencé à m’intéresser à la couleur végétale  et j’ai étudié différents fournisseurs et les techniques permettant de remplacer la coloration traditionnelle. Il y a encore quelques années, il était difficile de trouver des produits dont la transparence et la composition étaient satisfaisantes. Pas de fournisseur en Belgique, notamment pour la coloration des cheveux blancs. Puis Luigia Villani, chef des ateliers coiffure et maquillage au Théâtre de la Monnaie, m’a fait connaître une marque lyonnaise Marcapar lors d’un salon professionnel… j’étais conquise » 

Les atouts du naturel

Ils sont nombreux notamment pour les cheveux blancs. Alors que la coloration chimique se contente de les cacher, la coloration les sublime. « Le processus de coloration chimique dure 35 mn de pose, durant lesquelles le cheveu est altéré, puis recoloré à l’aide de pigments artificiels. L’action chimique perfore les différentes couches de cuticules (appelées aussi écailles) afin d’extraire la mélamine pour y réintroduire des pigments artificiels. Cela amincit le cheveu, le dénature et provoque son vieillissement prématuré. Lorsque les pigments artificiels disparaissent, la décoloration persiste. Ce processus provoque l’effet « racines ». Les produits de coloration végétale, quant à eux, sont composés de plantes séchées , réduites en poudre que l’on mélange avec de l’eau, à différentes températures.

Les temps de pose varient entre 10 et 40 minutes et peuvent être répétés selon le résultat souhaité. Ce cataplasme recouvre le cheveu sans introduire de composants nocifs dans le sang, contrairement à la coloration traditionnelle. Le bain de plantes se colle autour du cheveu et enrobe les cuticules pour leur amener un reflet, une teinte tout en les protégeant des agressions extérieures (pollution, froid, chaud…). Avec une brillance durable, le cheveu est gainé, habillé… » Les cheveux bouclés l’apprécient particulièrement. Pour chaque cliente, Maryam crée une recette sur mesure. Autre avantage, on espace ses visites, car la coloration dure plus longtemps avec un effet « racines » plus doux. 

Questions de couleurs 

S’il n’est pas possible de teindre les cheveux en vert, en jaune ou en bleu et qu’une brune ne peut pas devenir blonde, le rouge (entre autres, obtenu à partir de la racine de la garance) est une couleur très prisée pour sa puissance et offre un effet naturel bluffant !

Nathalie De Zan, photographe installée à New-York utilise les services à distance de Maryam. Après avoir pratiqué des teintures de supermarché, elle s’est convertie à la teinture végétale dans une volonté de passer au bio. Elle avait également remarqué que son cuir chevelu était en souffrance. « A New-York, il est très difficile de trouver des produits responsables. La ville vient juste de bannir les sacs et les pailles en plastique. Maryam m’envoie sa recette pour obtenir le rouge particulier que j’ai choisi. J’applique moi-même la couleur. Moins agressive, avec une odeur plus douce que celle des teintures chimiques, la couleur végétale dure plus longtemps (1 mois et demi à 2 mois). La teinte est plus profonde, plus vivante, plus lumineuse, avec des reflets qui évoluent en fonction de la saison et de la lumière », précise Maryam.

Les règles de la colorimétrie

Les plantes utilisées sont appelées tinctoriales. On distingue 3 familles : les blonds, les cuivrés-rouges et les indigos. En les utilisant en mélange et/ou en superposition, on obtient des couleurs allant du blond clair au noir, dans des teintes toujours très naturelles. On dit que la coloration par les plantes est « dimensionnelle » car elle ne donne pas une teinte uniforme, comme la couleur chimique mais respecte les reflets naturels et existants des cheveux. Plus subtile, elle offre de la perspective et du volume à chevelure. « J’aime penser à la coloration végétale comme une parure qui met en lumière une personnalité», conclut Maryam.  

En images quelques résultats de coloration végétale : 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.