Brune ou blonde, comment gérer ses premiers cheveux blancs?

Les premiers cheveux blancs nous pourrissent la vie. On peut alors se tourner vers une coloration pure et simple, mais des solutions existent pour une transition plus douce. Conseils d'expert avec Romain Van Rysselgerghe des Nouveaux Ateliers.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Kerastase |

Romain Van Rysselberghe est un pro de la coloration, il a travaillé trois ans comme coiffeur pour le FC Barcelone. Le blond de Lionel Messi, c'est lui. Il a ouvert depuis un an Les Nouveaux Ateliers à Uccle et nous apprend que les cheveux blancs ne sont pas une fatalité.

Eclaircir, le maître mot

"Quand on a les cheveux bruns, on a tendance à penser que seule une coloration peut masquer les cheveux blancs, et ca peut fonctionner, mais je préconise plutôt d'essayer d'éclaircir un peu, et faire fondre les cheveux blancs dans des mèches plus claires. Ca permet d'adoucir les traits, d'apporter de la lumière tout en masquant en douceur les cheveux blancs. C'est une transformation plus radicale, mais souvent elle donne de meilleurs résultats qu'une coloration uniforme sans relief"

 

Le blond cendré maîtrisé

"Pour les cheveux clairs, tout est plus facile: un balayage cendré bien exécuté et le tour est joué. Les mèches blondes se fondent avec les fils d'argent et la chevelure reste lumineuse", explique Romain, "C'est plus facile, car on peut rester dans les tonalités naturelles de la chevelure. Mais attention, les couleurs claires jaunissent plus facilement: il faut éviter l'abus de shampooings bleus qui vous feront le cheveu violet. En fait, je n'ai qu'un seul conseil: confiez toujours votre couleur à un professionnel".

Soigner, soigner, soigner

"Un cheveu blanc, quand vous le touchez, vous sentirez qu'il est plus dru, plus sec, il n'est pas lisse. C'est un cheveu plus poreux et par conséquent plus fragile. Une fois la coloration exécutée, il faut veiller à bien soigner ce cheveu pour éviter qu'il ne se dégrade. En adaptant sa couleur à ses premiers cheveux blancs, il est important aussi d'adapter les soins que l'on apporte à sa chevelure, Densité, nutrition, ... Ici encore le diagnostic de votre coloriste est essentiel."

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi

Les conseils d’un expert pour retrouver une jolie peau

Les couleurs qui vont aux rousses

Des sourcils parfaits en 4 règles d'or