La cuisine, nouvel espace de vie des Belges

À l’approche du grand salon Batibow qui se déroulera du 21 février au 3 mars prochain, IXINA, s’est penché sur la vie des Belges en cuisine. Parce qu’on y cuisine évidemment, mais pas seulement ! Zoom sur quelques résultats des plus surprenants.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Alors que les cuisines ouvertes sont arrivées dans les ménages dans les années 90, aujourd’hui, les cuisines décloisonnées obtiennent plus que jamais les faveurs de grand nombre de Belges. Et pour cause, les cuisines sont désormais devenues des lieux de convivialités et de partage dans lesquels on y passe une grande partie de notre temps.

Dans une cuisine, on s’attèle à préparer à manger la plupart du temps, mais pas seulement. C’est ce que révèlent les résultats d’une enquête réalisée par IXINA, le leader de marché belge des cuisines équipées.

Un moment de partage

En 2019, hors de question de rester cloisonner dans sa cuisine des heures durant seul derrière les fourneaux. Il est en effet loin le temps où la ménagère de la maison jouait les desperate housewife : aujourd’hui, on cuisine en famille et on fait de cette corvée, un moment de partage. En Belgique, 8 familles sur 10 cuisinent régulièrement avec leurs enfants.  Une habitude qui révolutionne les cuisines puisque les architectes se doivent de penser à de nouveaux aménagements.

La star d’un tel changement ? L’ilot central évidemment ! Il révolutionne l'aménagement de cette pièce à vivre avec une nouvelle vision de l'espace. Loin d’une implantation classique, il s’adapte aux besoins des familles et à l’espace dont on dispose.

L’improvisation s’invite en cuisine

La tendance est aujourd’hui à l’improvisation dans la cuisine. Près de la moitié des Belges ( 41 % pour être précis) préfèrent cuisiner avec ce qu’ils trouvent dans leur frigo, plutôt que de suivre des recettes à la lettre. Une volonté de liberté qui s’exprime aussi dans le choix du mobilier et qui a comme conséquence de voir la tendance à la personnalisation poussée à son apogée.

Ainsi, chacun dispose d’une cuisine qui lui est propre et qui correspond à ses envies et à ses besoins. Les plans de travail se déclinent en bar branché, en table d’appoint ou même en bureau pour celles et ceux qui aiment travailler dans la cuisine.

La cuisine, ça (ré)chauffe !

Entre la chaleur du four et les plaques chauffantes, la cuisine a le don de faire monter la température dans le couple. En effet, 12 % des Belges interrogés avouent oser faire l’amour dans leur cuisine. Alors pour conserver l’atmosphère hot qui y règne et pour ne pas se refroidir au contact de notre peau avec le plan de travail en inox tout froid, le mobilier aussi a été repensé.

Désormais, les Belges désirent retrouver des textures dans leur plan de travail pour un toucher des plus agréables, voire même érotiques.  Les plans de travail se réinventent alors, en bois massif, en pierre naturelle, ou encore en stratifié pour un rendu à la fois esthétique et pratique.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :