La loi de l'attraction, la méthode qui apporte soi-disant le bonheur

Cela ne vous dit peut-être rien, mais la loi de l’attraction fait parler d’elle. Méthode censée nous aider dans notre poursuite du bonheur, elle suscite bon nombre d’interrogations et de plus en plus d’adeptes rejoignent les rangs de cette technique censée être imparable. Mais la loi de l’attraction, qu’est-ce que c’est ? 

PAR EUGENIE MARICHAL. Photo by Hannah Busing on Unsplash. |

La loi de l’attraction est reliée à la Nouvelle Pensée, ancien courant de pensée religieux devenu aujourd’hui un courant plus contemporain. Cela regroupe un ensemble de croyances mystiques autour de la métaphysique, de la pensée positive, de la guérison de la force de vie, de la visualisation jusqu’au pouvoir personnel. C’est l’une des lois universelles du courant qui est la plus populaire. En effet, 12 lois au total font partie d'un ensemble qui s'appelle les lois de l'univers, avec entre autres, la loi de la vibration, de l'action ou de la compensation.

Selon ses adeptes, cette technique permettrait d’attirer des expériences ou opportunités positives grâce à l’énergie tout aussi positive qu’on renvoie au monde. Via nos pensées, qui seraient de la pure énergie, nous pourrions donc attirer une énergie semblable pour par la suite améliorer notre santé, notre richesse ou nos relations sociales.

Alors oui, gardez l’esprit ouvert, car à première vue cela peut paraitre déconcertant pour certains. À première vue très mystique, cette technique parait pourtant aller de soi pour certaines personnes. Quand on est positif, on crée autour de nous du positif et cela attire les gens. Les personnes négatives donnent moins envie d’être approchées et notre confiance ira tout naturellement chez des gens plus joyeux. Évidemment, cela laisse des sceptiques puisque ces lois ne reposent sur aucun fondement scientifique. 

 

 

Comment la mettre en place 

L’idée est de se créer un état d’esprit positif et de croire en soi et en ses rêves. De nombreuses méthodes sont disponibles dans les livres ou sur internet pour arriver à ses objectifs, nous nous en tiendrons aux plus connues. Il s’agit de rechercher à être motivé et plus performant, en donnant le meilleur de nous-mêmes. 

 

 

Manifester ses objectifs et ses envies 

Une méthode appelée la “méthode 369” parait idéale pour se mettre à manifester vos envies. Il suffit d’écrire au matin 3 fois un désir que vous voulez voir être réalisé. Il faut ensuite y penser quelques secondes, et se remettre à l’écrire six fois en après-midi et 9 fois le soir. Après avoir écrit ces pensées positives, on se laisse le temps de la réflexion, environ vingt secondes.

Ces pensées sont à écrire au présent, comme si on se trouvait à l'instant T où on accompli cet objectif. “J’ai réussi mon travail de fin d’année avec brio et j’en suis fière” ou “J’ai trouvé la maison de mes rêves”, sont de bons exemples de phrases d’accroche. Il ne faut pas utiliser de négation au risque d’annuler les effets prometteurs de la démarche. La méthode est à réaliser entre 33 à 45 jours et vous verrez peut-être des conséquences positives par la suite ? Tout ça a pour but de nous permettre de croire en nous et en notre capacité de réaliser nos rêves, en créant une connexion entre l’univers et notre personne. 

Écrire ses gratitudes 

Prenez chaque jour un peu de temps pour vous en écrivant les plus belles choses chez vous et dans votre quotidien Un cahier, un stylo et c’est parti ! Parlez des personnes aimantes autour de vous, d’opportunités qui vous arrivent, de bons moments, d’objets acquis, de nouvelles expériences,... Avant de commencer sa journée, écrire 3 choses qui vous remplissent de gratitude vous permettra de bien commencer la journée et d’être plus reconnaissant envers vous-même et votre chemin de vie. 

Autre version possible, écrire les meilleurs moments de votre journée au soir, pour apprendre à valoriser ces petits moments qu’on aime et qu’on oublie si vite. Vous vous sentirez tout de suite plus confiant et optimiste dans votre vie. 

Véridique ou mensonger ?

Comme dit précédemment, chacun doit se faire son opinion sur cette méthode, puisqu'elle n'est pas scientifiquement prouvée mais repose seulement sur des témoignages. Que ce soit vrai ou faux, la méthode semble avoir déjà fonctionné sur pas mal de monde et ceux-ci affirment être plus motivés que jamais et avoir réalisé leurs objectifs. Retenez en tout cas au moins une chose : le positif attire souvent le positif, donc pensez positif et peut-être accomplirez-vous des miracles ! 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.