La méthode 4-7-8 pour s’endormir en moins d’une minute

Vous ne faites pas partie des chanceux qui tombent dans les bras de Morphée sitôt la tête posée sur l’oreiller ? On a la solution miracle pour trouver le sommeil en moins d’une minute.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Cessez de compter les moutons, pour s’endormir en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, il existerait une tout autre technique, presque miracle. Son nom ? La méthode 4-7-8, établie et mise au point par un américain Andrew Weil, diplômé de l’Université Harvard en médecine et ardent défenseur des médecines alternatives. Concrètement, il s’agit ni plus ni moins d’un exercice de respiration profonde, qui consiste à moduler sa respiration pour nous aider à trouver le sommeil.

Comment la pratiquer ?

 

 

Comme l’explique la vidéo ci-dessus, il s’agit de placer votre langue contre le palais, juste derrière les incisives du haut. Dans le même temps, expirez tout l’air contenu dans vos poumons. Ensuite, en maintenant votre langue dans cette position, fermez la bouche et inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4. Retenez votre respiration en comptant jusqu’à 7. Et puis, expirez bruyamment par la bouche, en comptant jusqu’à 8. Répétez l’exercice trois fois, et au bout du compte, vous devriez être enfin endormi.

Le secret de cette technique, c’est qu’elle procure « plus d’oxygène qu’une respiration normale au système nerveux parasympathique, sursollicité en période de stress. Cette méthode permet donc d’atteindre rapidement un état de détente physiologique. Accessoirement, en poussant l’esprit à se concentrer sur sa respiration, avec ce système de comptage en 4-7-8, on ne pense à rien d’autre qu’à son souffle, ce qui évite de cogiter et de repenser aux tracas de la journée . » Ce n’est donc rien d’autre qu’une technique de méditation qui peut être pratiquée par tous et dans n’importe quelle position. Alors, on ne perd rien à la tester !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :