Sept conseils pour réussir à dormir quand il fait chaud

Avec des températures qui avoisinent les 35 °C, on a tout le temps de pouvoir profiter des terrasses, mais quand il s’agit d’aller dormir, ce n’est plus la même histoire. La chaleur nous empêche d’avoir un sommeil réparateur et parfois même de nous endormir... Voici nos conseils pour tomber dans les bras de Morphée malgré la canicule.

Par Luana Fontana. Photos : Maddi Bazzocco on Unsplash. |

Acheter un ventilateur

À défaut d’avoir l’air Co, on opte pour un ventilateur. Certains mettent un drap humide (pas trempé) sur le ventilateur pour rendre l'air qui circule encore plus agréable en cas de chaleur. Bien sûr, il vaut mieux éviter de l'orienter de manière fixe sur votre tête durant toute une nuit sinon, malgré́ la chaleur, vous risqueriez de prendre froid. 

Prendre une douche tiède

Pour diminuer la température de son corps rapidement, l’astuce ultime est de prendre une douche tiède. Pas glaciale, mais juste un peu moins chaude que celle que vous prenez d'habitude. Cela rafraichira votre corps. C'est encore mieux si vous ne vous séchez pas complètement et allez vous coucher en ayant votre corps un peu humide. 

Manger plus léger 

Le corps à besoin de moins d'énergie pour digérer une salade que pour digérer un steak frites. Il vaut donc mieux privilégier des aliments légers ou frais comme les fruits, les légumes, du poisson grillé... Votre corps fournira moins d'efforts et produira ainsi moins de chaleur. Et en plus, votre ligne vous dira merci. 

Éviter l'alcool 

L'alcool aussi augmente la température du corps. Privilégiez les cocktails sans alcool (mocktails) ou mieux encore, l'eau ! 

Utiliser des draps en coton

Le coton est une matière qui ne colle pas à la peau contrairement à certains tissus synthétiques. Il permet  une meilleure aération. Il absorbera également mieux votre transpiration et, par conséquent, vous permettra d'avoir moins chaud. 

Boire de l'eau

Lorsqu'il fait chaud, notre corps consomme beaucoup plus d'eau que d'habitude. Pour ne pas se déshydrater, il est important de boire régulièrement. Buvez un à deux verres d'eau avant d'aller vous coucher et prévoyez une bouteille d'eau à côté de votre lit au cas où.

Fermer les volets et les rideaux  

Pour empêcher la lumière et donc la chaleur ennemie de rentrer, fermez vos volets et vos rideaux. Par contre, ouvrez les fenêtres pour créer des courants d'air qui aéreront votre chez vous. De préférence tôt le matin, tard le soir ou pendant la nuit, quand la chaleur est la moins forte.

 

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