La méthode "bouche", le secret pour optimiser la place dans sa valise

Sur les réseaux sociaux, plusieurs experts en rangement parlent désormais de la méthode « bouche » pour organiser la valise. Késako ? Tout simplement un autre nom pour la méthode KonMari, soit le rangement imaginé par… Marie Kondo !

Par Sigrid Descamps. Photo by Marissa Grootes on Unsplash. |

Papesse du rangement, Marie Kondo a révolutionné notre façon de ranger les vêtements dans le dressing. Et les conseils judicieux de l’experte japonaise se déclinent également dans la valise. Pour gagner de la place et n’emporter que l’essentiel, il existe quelques astuces simples à suivre, dont la méthode KonMari, parfois rebaptisée « méthode bouche », pour plier et ranger les vêtements…

En vidéo, 5 astuces pour prendre l'avion sereinement :

Dresser la liste de vos besoins

Visualisez ce dont vous aurez besoin sur place vous aidera à faire le tri dans votre penderie. Notez les activités prévues, checkez la météo en amont, et choisissez ensuite les vêtements nécessaires selon l’une et l’autre. Il va faire très chaud ? Inutile d’emporter trois pulls par exemple.

Lire aussiQue mettre dans sa valise pour une semaine de vacances ?

Etalez et triez vos affaires sur une surface plane

Sur le lit, le sol, la table de la salle à manger… peu importe : placez-y votre sélection de vêtements et faites le tri. Evitez par exemple les doublons : non, vous n’aurez pas besoin de trois paires de tongs ou de baskets par exemple. Ni d’un pull par jour ou de quatre maillots. Vous n’êtes pas certains de porter telle ou telle tenue ? Ne l’emportez pas (un tiers de notre valise est trop souvent composée de « au cas où », qui ne sera pas porté). Idéalement, on compte un haut par jour et trois hauts pour un même bas (imaginez en amont les combinaisons possibles pour bien choisir les tons), trois paires de chaussures max (sport, relax, soirée).

Pensez aux pochettes et sacs séparés

Mettez chaque paire de chaussures dans un sac en tissu à part, réunissez tout le matériel électronique (chargeur, multiprise… ) dans une pochette à part, faites de même avec les sous-vêtements (pensez à ranger les culottes dans les coques de soutien-gorge pour gagner de la place), et enfin les cosmétiques et affaires de toilettes dans une autre trousse. Placez ensuite ces sacs et trousses dans la valise.

Pliez et rangez selon la méthode « bouche » ou KonMari

Pliez vos vêtements de façon à ce qu’ils prennent le moins de place possible. Pour cela, appliquez les mêmes principes prônés par Marie Kondo que pour le rangement dans le dressing. Roulez-les et placez-les ensuite à la verticale tout autour des pochettes et trousses, de façon à ce que vous puissiez vous saisir d’une pièce sans bousculer toutes les autres.

Et au moment de défaire la valise ?

Arrivés à destination, ne dépliez pas tout. Défroisser robes et vestes en les plaçant sur des cintres, mais pour le reste, conservez le rangement en mode « plié roulé » et poses les pièces à la verticale.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.