Vous roulez vos chaussettes et empilez vos t-shirts les uns sur les autres ? Arrêtez-tout ! Marie Kondo, auteure japonaise du best-seller « La Magie du rangement » a développé une méthode imparable pour mettre de l’ordre dans votre dressing.
Baptisée tout simplement Marie Kondo, cette méthode préconise de ne garder que les vêtements qui procurent une irrésistible « étincelle de joie » et de donner ou recycler les autres. Une fois le tri effectué, reste la plus grosse partie du travail : rassembler vos vêtements en tas au milieu de la pièce, retrousser vos manches et commencer le pliage pour gagner un maximum de place !
Le secret ? Plier tous les vêtements qui peuvent l'être en rectangle, de manière à les faire tenir debout sur des étagères ou dans des tiroirs, au lieu de les poser à plat.
Les t-shirts
Non, le t-shirt ne se plie pas en quatre. Commencez par le disposer à plat puis, repliez chacun des côtés vers le milieu. Rabattez les manches pour qu'elles ne dépassent pas. Pliez le tissu en deux, puis en trois.
Les pulls et sweats
La démarche à suivre est exactement la même que pour les t-shirts si ce n’est que la grosseur de la maille peut empêcher le traditionnel pli en trois. Il suffit alors de plier en deux.
Les pantalons
Concernant vos jeans, leggings et autres, superposez les deux jambes et repliez l'entre-jambe pour former une ligne droite. Pliez en deux à l'horizontale, puis en trois parties égales.
Les chaussettes
Surtout, ne roulez pas vos chaussettes au risque d’abîmer l’élastique. Collants, socquettes, chaussettes hautes, doivent être pliées.
Les soutiens-gorge
Si vous avez pris pour habitude de plier votre soutien-gorge en deux pour en superposer les deux coques, oubliez cette méthode de suite ! Marie Kondo préconise de fermer votre soutien-gorge, de rabattre les bretelles dans les coques puis, de les disposer les uns à la suite des autres à l’horizontale.
Les culottes
Face arrière devant vous, rabattez le fond de la culotte vers le centre, puis pliez-la en trois à la verticale. Roulez-la et retournez-la face avant.
Les caleçons
Pliez-le en trois à la verticale, puis en trois à l'horizontale.
Pour les autres pièces
Celles qui nécessitent d’être pendues comme les robes, chemises, jupes ou encore manteaux devront quant à elles être rangées sur des cintres et classées par longueur, de la plus longue à la plus courte. Cela vous permettra de dégager le bas de votre armoire pour y disposer d’autres pièces comme des sacs par exemple.
Enfin, si vous manquez de tiroirs pour ranger à la perfection vos affaires, vous pouvez y remédier en remplissant des boîtes à chaussures ou encore des paniers de rangement avec vos vêtements.
Lire aussi :