La méthode scandinave pour enfin bien dormir avec votre conjoint

La méthode scandinave fait le tour des réseaux et des médias américains depuis un certain temps. Mais en quoi consiste cette technique "miracle" qui permettrait de trouver plus facilement le sommeil au quotidien ? 

Par Camille Vernin, Photo : Pexel |

Il y a celles et ceux qui considèrent que dormir à deux est le summum de l'intimité. La présence de l'autre demeure à la fois une compagnie rassurante et un bon gros shoot d'ocytocine pour tomber dans les bras de Morphée. Pour d'autres, que ce soit à cause du partage de couverture, de la place dans le lit ou des ronflements, il s'agit d'une véritable torture. Une méthode de sommeil héritée des pays scandinaves propose de concilier ces deux extrêmes en suggérant une astuce toute simple pour enfin mieux dormir à deux. 

Comment s'endormir facilement :

Une spécificité scandinave

Norvège, Suède, Danemark... Les pays scandinaves sont réputés pour leur grande qualité de vie. Pour preuve, ils apparaissent chaque année en tête des pays les plus heureux du monde. La Finlande apparaît d'ailleurs tout en haut du classement depuis plusieurs années consécutives. Alors, forcément, quand ils nous confient leurs petits secrets pour mieux vivre au quotidien, on tend l'oreille. Après le hygge norvégien et le fika suédois, on se penche sur la méthode de sommeil scandinave, vendue comme la technique ultime pour mieux dormir à deux. 

Elle se base sur un principe très simple : les Scandinaves ne font pas leur lit de la même façon que nous. En réalité, ils possèdent deux petites couvertures au lieu d'une grande. D'ailleurs, si vous avez déjà eu l'occasion de louer un Airbnb dans l'un de ces pays nordiques, vous aurez sûrement pu remarquer que les couples dorment avec des couvertures séparées. La seule literie qu'ils partagent est le couvre-lit, mais il sert davantage d'élément de déco. 

Le secret pour dormir à deux ?

Beaucoup plus pratique que de devoir dormir chambres ou lits séparés, la double couette aurait différentes vertus. Elle éviterait bien sûr avant tout de se battre pour avoir chacun son bout de couverture, particulièrement si l'un des deux a la fâcheuse tendance de ramener constamment la couette à lui. Ensuite, les partenaires ayant des préférences de température différentes peuvent choisir la taille, le poids et la composition de leur propre literie. Elle permet finalement d'obtenir une véritable bulle d'espace personnel dans ce lieu pourtant très exigu qu'est le lit. 

Et si partager votre lit devient intenable au point de gâcher carrément votre vie de couple, rien ne vous empêche d'opter pour des chambres séparées. Selon une étude,13 % des couples belges dorment dans des lits différents et 10 % d’entre eux font chambre à part. D'ailleurs, dormir ensemble est une habitude qui n'est apparue qu'au 19e siècle, quand les familles nombreuses ont dû migrer vers les villes en période de révolution industrielle et qu'elles ont dû s'entasser dans des petites maisons. Il s'agissait donc plus d'une nécessité que d'un véritable choix. Avant cela, dans la Rome antique, au Moyen-Âge et à la Renaissance, les gens dormaient séparément, et le lit conjugal ne servait qu'aux rapports sexuels.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici