La paille "anti-rides", l'accessoire beauté improbable qui cartonne sur les réseaux sociaux

Sur TikTok, la "paille anti-rides" fait de plus en plus parler d'elle. Comme son nom l'indique, l'accessoire ralentirait l'apparition des rides. Qu'en pensent les professionnels et est-ce vraiment efficace ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Pour lutter contre les rides, il existe les crèmes, les peelings et les massages censés retarder l'apparition de ces petits traits au niveau des yeux, autour de la bouche ou sur le front. Mais dernièrement, un nouveau supposé remède miracle fait parler de lui. Son nom ? La paille "anti-rides" comme l'indiquent nos confères de 7sur7. 

Pourquoi est-il essentiel de laver sa brosse à cheveux ? La réponse en vidéo : 

Ralentir l'apparition des rides

L'objectif de la paille "anti-rides" est simple : ralentir l'apparition des rides. Sur Tik-Tok, les vidéos dédiées à l'accessoire fleurissent. Elles cumulent près de 23 millions de vues. On y voit des jeunes femmes boire leur soda, leur thé ou café à l'aide d'une paille un peu particulière. Elle est tantôt pliée, tantôt surmontée d'un accessoire de forme rectangulaire. Dans les deux cas, les lèvres ne sont pas pincées. Un geste beauté presque fait en stoemelings pour reprendre une expression bien de chez nous, impossible de croire que nous utilisons cette paille pour lutter contre le vieillissement de la peau.

Le site de 7sur7 relaie les propos de la médecin esthétique Silvie Van Eycken qui explique à HLN : "Les personnes qui boivent souvent avec une paille classique, en faisant un mouvement de pincement des lèvres, peuvent effectivement souffrir plus rapidement de rides transversales ou d’expression. Autrement dit, des petites ridules peuvent se former plus rapidement autour de leurs lèvres”. La médécin esthétique précise toutefois que chaque petit mouvement ou expression du visage que nous réalisons favorisent l'apparition des rides. 

Changer son mode de vie 

Mais la paille "anti-rides" est-elle justement anti-rides comme elle le prétend ? Si l'on se fie aux propos de Silvie Van Eycken, la réponse est oui, principalement pour les personnes ayant l'habitude de consommer leur boisson avec une paille. "Si vous ne buvez qu’un cocktail ou un smoothie de temps en temps à la paille, cela ne changera pas grand-chose" précise-t-elle. L'experte ajoute que c'est notre mode de vie dans sa globalité qui accélère la naissance des rides. Les fumeurs ont plus de chance de les voir apparaître sur leur visage, tout comme les personnes qui apprécient s'exposer aux rayons du soleil. Si vous prévoyez de partir en vacances prochainement, n'oubliez pas de glisser une crème solaire avec un indice de protection suffisament élevé (minimum 50) pour vous protéger. "Si vous buvez souvent à la paille, utiliser le plus tôt possible cette paille "anti-rides" peut vous aider. Mais surtout, ne fumez pas" avertit la médecin esthétique.

Un accessoire tourné en ridicule

Si Sylvie Van Eycken loue les mérites de la paille "anti-rides", des TikTokeuses se montrent plus dubitatives. Sur une vidéo, une jeune femme se filme en train de boire une boisson avec une paille classique sans devoir pincer ses lèvres. Elle écrit en légende : "l'idée est là, mais c'est tout simplement ridicule". La paille "anti-rides" serait-elle donc un gadget beauté de plus ? La question se pose, mais l'objet a le mérite de faire parler de lui. Pour ralentir la naissance des rides ne serait-il pas mieux de revoir sa manière de boire à la paille ? La solution serait aussi simple que cela. 

@rileymaskalenko5 #stitch with @brenna_correia the idea is there but it just looks silly!! #straw#wrinkles ♬ original sound - RIZZLE

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.