Retour du soleil : comment éviter les premiers coups de soleil ?

Si le soleil met du baume au cœur, il est aussi notre pire ennemi une fois le beau temps de retour. Comment faire pour s’en préserver et éviter de se faire cramer en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ? On vous livre nos astuces. 

Par Anissa Hezzaz. Photo de Leah Kelley provenant de Pexels. |

Il aura fallu attendre le mois de juin pour revoir enfin le soleil. Un moment qu’on attendait avec impatience pour se précipiter au jardin et sur les terrasses, sauf qu’on n’avait plus forcément souvenir que celui-ci pouvait nous faire mal, très mal. La météo plus que clémente de ces derniers jours nous a donné un avant-goût d’été et comme chaque année, notre peau n’était pas préparée à affronter les rayons UV sournois. Nombreux sont ceux qui se sont fait attraper et qui ont commencé la semaine les épaules pourpres et le nez rouge vif ne sachant plus comment se tenir pour atténuer les tiraillements et picotements que provoquent les coups de soleil. Pour ceux-là, mais aussi pour les autres qui ne veulent pas se faire avoir, voici quelques conseils pour bronzer sans brûler. 

S’exposer aux heures douces

Pour éviter de virer rouge écrevisse dès la première exposition, l’idéal est d’acclimater tout doucement sa peau au soleil. Pour cela, évitez à tout prix de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre midi et 16h. Et on ne parle pas ici de seulement faire carpette au soleil, mais d’éviter toutes les sorties comme les balades en plein soleil. Car ce n’est pas le lieu qui est déterminant, mais la verticalité des rayons du soleil à ces heures-là. Exposez-vous quelques minutes par-ci par-là, sous les rayons doux du matin ou en fin de journée. Ainsi vous préparez doucement votre peau qui pourra alors mieux affronter les rayons plus puissants par la suite.  La mauvaise idée : s’exposer tout une après-midi directement, c’est la bonne manière d’attraper un gros coup de soleil bien douloureux. 

La vidéo du jour :

 

 

Préparer sa peau

Avoir un joli bronzage demande du temps et de la préparation. Tout d’abord, pour que la peau bronze durablement, il s’agit avant tout d’appliquer de la crème solaire afin de la protéger un maximum. Si l’exposition au soleil se prolonge, on pense aussi à en réappliquer toutes les deux heures. En amont de cela, vous pouvez  également faire un gommage du corps, cela permettra de gommer la peau et d’éliminer les peaux mortes. On peut aussi préparer sa peau de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau et pourquoi pas, en prenant une cure de complément alimentaire qui permettra de préparer efficacement sa peau au soleil et d’accélérer le bronzage. 

Notre sélection d'indispensables pour préparer sa peau au soleil :

À l’abri du soleil

En plus d’appliquer de la crème solaire et de préparer sa peau, on reste à l’abri du soleil pour éviter les dégâts. Hors de question pour autant de rester enfermé à l’intérieur ! Le soleil est le meilleur des remèdes pour doper notre moral, alors on profite des beaux jours et on adopte des solutions bien pensées et stylées pour aménager notre extérieur : un toit ajouré, des voiles d’ombrage, des parasols déportés ou encore des stores bannes, vous avez l’embarras du choix pour créer un petit coin de paradis sur votre balcon dans votre jardin. 

 Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.