L'adresse où manger les meilleures boulettes de Bruxelles vient d'être dévoilée

Vous raffolez de bonnes boulettes ? Ça tombe bien, le concours de la meilleure boulette bruxelloise vient d'avoir lieu. Et c'est une adresse jettoise qui est arrivée en tête de la compétition. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Ce dimanche 23 juin, un grand concours "Chaud Boulette" se tenait afin d'élire la meilleure boulette de la capitale. Pour l'occasion, un jury varié composé de chefs renommés et de personnalités s'était réuni. Parmi eux, Sofie Dumont, Éric Boschman, ou encore Thomas Algoet. À côté, un panel de 40 amateurs participait au Prix du Choix du Public. L'événement s'est tenu au Café Les Brasseurs, boulevard Anspach, un cadre typiquement bruxellois complètement dans le ton de l'événement.

La vidéo du jour : Un restaurant bruxellois rejoint la liste des meilleurs restaurants du monde

10 boucheries bruxelloises passées au crible

Parmi les participants, on comptait dix boucheries éparpillées dans tout Bruxelles. Étaient présentes la Boucherie Geert Vermeire à Ganshoren, L’Os à Moi’L à Jette, Cloetens Delicatesseen et la Boucherie Moutonnerie Bremer à Schaerbeek, Slagerij Peter & Sabine à Woluwe-Saint-Pierre, La Moutonnerie à Uccle, Carlos et Fils et la Maison Segers Huis à Saint-Gilles, puis Le P’tit Normand et Le Comptoir de Tom à Bruxelles. Pour élire la meilleure boulette, cinq critères ont été établis. D'abord l'assaisonnement, soit le goût général des boulettes, mais aussi la texture et la consistance, suivis du plaisir en bouche, du visuel et de la forme et finalement de la cuisson.

L’Os à Moi’L arrive en tête

Résultat ? C'est la boulette de L’Os à Moi’L qui a été la plus appréciée. C'est son côté moelleux, son assaisonnement parfait et son plaisir en bouche jugé "particulièrement agréable" qui l'ont installée à la première place. Installée depuis plus de 13 ans à Jette, la boucherie L’Os à Moi’L est l'adresse réputée dans le quartier Brugmann. Tenue par Guy Reygaerts, l'adresse se démarque pour son histoire familiale et pour ses produits faits maison. 

En deuxième position, place à la boucherie Le P'tit Normand. Cette adresse située entre la Bourse et la Grand Place, propose une vaste sélection de charcuteries belges et françaises et de charcuteries françaises, italiennes ou anglaises. La petite boutique de charme adossée à l'Eglise Saint-Nicolas et tenue par Martine Buyle est également réputée pour ses sandwichs à base de pain à l’ancienne et ses salades maison.

En troisième position, place à la boucherie Peter & Sabine, située à Woluwe-Saint-Pierre. Dans cette entreprise créée en 1998, les viandes s’achètent sur carcasse et sont découpées dans les ateliers derrière le magasin. Après découpage, les morceaux de viande sont exposés dans la vitrine. La philosophie de Peter et de sa femme Sabine ? "Retourner à l’essentiel du métier. Pas de bazar, que du top marchandise sur le comptoir". Preuve de la qualité de ses boulettes, la boucherie a également reçu le Prix du public à l'occasion du concours. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.