Laver son visage à l'eau glacée serait-il le remède miracle contre les problèmes de peau ?

Laver son visage à l'eau glacée est la nouvelle lubie beauté sur les réseaux sociaux. La raison ? Ce geste simplissime serait un allié de poids pour lutter contre les problèmes de peau. Est-ce vrai et qu'en pensent les experts ?

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Les problèmes de peau peuvent survenir à tout âge et provoquer de multiples complexes chez certaines personnes. Des traitements existent pour en venir à bout, mais dernièrement, une solution fait parler d'elle sur les réseaux sociaux. Il n'est ni question ni de crèmes, ni de sérums ou de masques. La solution miracle est à la portée de tous et se trouve dans chaque habitation. Il suffirait en effet de laver son visage à l'eau glacée pour dire au revoir aux problèmes cutanés. 

Pourquoi devez-vous nettoyer régulièrement votre brosse à cheveux ? 

Un remède miracle adopté par les stars

Sur TikTok et Instagram, les vidéos consacrées au sujet se multiplient. On y voit des anonymes et des personnalités publiques se confronter à l'eau glacée, comme la mannequin Bella Hadid. Sur une publication Instagram, la jeune femme de 26 ans plonge son visage dans une assiette creuse dans laquelle se trouvent des glaçons. Elle reste dans cette position pendant quelques secondes, avant de basculer sa tête de gauche à droite. L'expérience ne semble visiblement pas être désagréable pour la top model qui est tout sourire après cette cure de fraîcheur express. 

Le challenge Cold Shower Challenge devenu viral sur TikTok vante les mérites de l'eau (très) froide sur le visage pour lutter contre les problèmes de peau. Des TikTokeurs détaillent les avantages à intégrer ce geste dans une routine beauté. Selon eux, l'eau froide aide à sortir de sa zone de confort, nettoie la peau en profondeur et apporte un coup de boost. Certaines personnes affirment avoir observé un avant/après. 

Qu'en pensent les experts ? 

Sur le papier, l'eau glacée a tout bon pour la peau et le corps. Des experts le soulignent comme la dermatologue et fondatrice de Facet Dermatology, Geeta Ya dav. Elle explique au média Byrdie : "L'eau froide réduit les effets inflammatoires de l'acné qui peuvent causer un inconfort. Elle ralentit également la production de sébum". Autre avantage cité cette fois-ci par le docteur Marisa Garshick, le froid provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins ce qui va réduire les gonflements, inflammations et rougeurs de la peau. Pas étonnant que des influenceuses appliquent des sachets de thé glacés pour estomper leurs cernes

Vous pouvez toujours essayer d'intégrer l'eau froide à votre routine beauté en plus de vos soins habituels. Le mieux reste cependant de consulter un spécialiste si les problèmes cutanés persistent et vous handicapent au quotidien. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici