Le burger végétarien, nouvelle star des enseignes fast-foods

Le végétarisme a plus que jamais la cote dans une société où la protection animale et les préoccupations environnementales sont devenues des enjeux cruciaux. Réduire sa consommation de viande fait donc naturellement partie de nos priorités. Pour y parvenir, même les enseignes de fast-foods s’y mettent. Décryptage. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Ilya Maskov on Unsplash. |

Le géant du fast-food McDonald’s vient de l’annoncer : il compte élargir son offre végétarienne d’ici 2021 en lançant une gamme de produits qui prendra le nom de McPlant. On retrouvera donc à la carte du restaurant des burgers sans viande qui ont la texture et visiblement presque le goût de la véritable viande, à en croire les premières infos relayées par la chaine. Remplacer le steak par une alternative végétarienne n’est pas le seul objectif de McDonald’s : il compte également remplacer les œufs, le bacon et le poulet dans ses menus.

Une petite révolution pour la chaine de restauration rapide la plus puissante au monde qui a jusqu’à présent toujours mis en avant ses nuggets de poulet et ses burgers à base de bœuf bien juteux.  Ce n’est pourtant pas la première fois que McDo surfe sur la vague verte : en effet, en 2017 déjà, les restaurants McDonald’s mettaient en vente leur tout premier burger végétarien intitulé « Grand Veggie » ou « McVeggie ». Un burger où la viande prend la forme d’un filet veggie pané, agrémenté d’une sauce légèrement citronnée, de salade et de persil. Une recette simple qui a su trouver sa place au milieu du grand Big Mac et autres burgers carnés et convaincre une certaine clientèle demandeuse.  McDonald’s avait alors promis de proposer plus de déclinaisons végétales de ses burgers si le succès était au rendez-vous et c’est désormais chose (presque) faite.  

Le burger végétarien, le burger de demain 

Si la nouvelle réjouit les adeptes d’une alimentation moins carnivore,  la chaîne américaine a pourtant mis du temps avant de saisir le marché végétarien, conquis déjà depuis bien longtemps par les restaurants classiques. Elle n’est d’ailleurs pas la seule chaîne de fast-food à le faire, puisqu’elle ne fait que suivre le mouvement du végétarisme déjà bien en marche. En 2019, Burger King présentait son Whopper végétarien, une déclinaison de son burger le plus célèbre permettant alors aux flexitariens et végétariens convaincus de vivre une expérience comparable à celles vécue par les carnivores. Un autre concurrent de la chaîne, Quick,  propose son Giant version veggie depuis 2018 déjà. Dans la recette, rien ne change : on retrouve les mêmes ingrédients dont la fameuse sauce Giant qui déchaîne depuis toujours les passions, la seule différence réside dans la viande. Ici, le burger prend la forme d’une galette de Quorn.

Au-delà des burgers, la restauration rapide vise le marché végétal dans son ensemble depuis un certain temps maintenant. L’enseigne de poulets frits KFC est un autre exemple puisqu’elle a également suivi le mouvement il y a quelques mois de cela en testant son Beyond Fried Chicken, un bucket composé de 6 ou 12 pièces de substituts de viande. Bref, si manger dans un fast-food est loin d’être la meilleure alimentation qui soit, il faut bien admettre que ces nouveautés se veulent un peu plus saine que l’offre classique que l’on retrouve depuis toujours dans les fast-foods.  Reste à voir si les végétariens se sentiront le cœur à croquer dans des burger végétariens dans des enseignes où la majorité des produits sont à base de viande et où, on le sait, les scandales sur la cruauté animale attire les foudres depuis toujours… 
 

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