Le Champagne zéro dosage est-il plus sain ?

Les amateurs de champagne s’agitent depuis quelques saisons sur les champagnes brut nature, ou zéro dosage : comprenez un champagne dans lequel on n’a quasiment pas rajouté de sucre. Mais que doit-on en penser?

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Qu'est ce que le Zero Dosage

Un champagne Zéro Dosage ne contient donc pas plus de 3 grammes de sucre par litre. Il faut savoir qu' à l'époque de la cour de Marie-Antoinette, le champagne contenait plus de 150 grammes de sucre par litre, soit bien plus que dans le pire des sodas actuels... Depuis cette liqueur ultrasucrée, la recette du champagne a bien changé, le sucre a tendance à disparaître de nos bouteilles de champagne. Même si la 'liqueur de dosage' qui est ajoutée avant le bouchage de la bouteille reste essentielle dans les étapes de la production, les maîtres de cave ont adapté et allégé cette liqueur. Ainsi un champagne zéro dosage (souvent aussi appelé Brut Nature) contient moins de 3 grammes de sucre par litre, tandis que l'"extra brut" contient entre 3 et 6 grammes de sucre par litre, et le "brut", le plus répandu navigue entre 5 et 12 grammes par litre. Entre 12 et 17 grammes de sucre par litre, on parle d'"extra dry". Entre 17 et 32 grammes, on parle d'un champagne "sec". Entre 32 et 50 grammes, c'est un "demi-sec" et à plus de 50 grammes, on parle de champagne "doux".

Un tendance qui monte

Le Champagne brut représente toujours 95% des ventes en Champagne. Cette production zéro dosage reste souvent assez confidentielle (10% de la production chez Ayala, par exemple, 20% chez Drappier qui travaille sur ce vin depuis plus de 25 ans), bien moins dans les plus grandes maisons. Pourtant la tendance se fait plus pressante et Laurent Perrier a relancé et mis en avant son Brut Nature il y a deux ans. Plus diététique, certes, et idéal pour les régimes qui évitent le sucre, ce champagne est aussi souvent un vin fin, vif et subtil. Il répond à une demande des consommateurs de produits les moins transformés possible et surtout, c'est un vin qui ne peut rien cacher, car on sait que le sucre masque certaines imperfections dans le vin. A l’approche des fêtes, on prédit un boom de ce type de champagne sur les tables, mais ils sont plus difficiles à trouver, rares dans les sélections des spermarchés, consultez votre caviste.


Champagne Brut Nature blanc de blanc, Laurent Perrier, 83€

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.