Quatre habitudes à prendre pour réduire sa consommation en sucre

Dans le pain de mie, les confitures, en passant par les plats cuisinés, le sucre se cache dans la plupart de nos aliments. Certaines personnes en sont d'ailleurs dépendantes. Si vous souhaitez réduire votre consommation en sucre, il existe des astuces à appliquer au quotidien.

Par Audrey Morard. Credit photo : Pixabay/Myriams Fotos |

 

Du matin au soir, en passant par le déjeuner, le sucre est omniprésent dans nos assiettes. Il se voit, mais se niche aussi dans des aliments insoupçonnés. Source d'énergie, le sucre peut aussi se révéler un véritable poison pour notre corps et notre santé. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne consommer que 25g de sucre par jour, soit 6 cuillères à café. Pour en être moins dépendant ou pour des raisons de santé, on vous dévoile des gestes simples à appliquer pour l'éloigner de vos habitudes alimentaires. 

Ne sucrez plus votre thé ou votre café 

Pour beaucoup de personnes, commencer une journée avec un thé ou un café est indispensable. Avec du sucre, c'est encore mieux. Ce geste doit pourtant être banni si vous souhaitez moins consommer de sucre. Vous pouvez débuter de manière progressive pour mettre en place cette nouvelle habitude. Si vous mettez deux sucres dans vos boissons le matin, essayez de n'en prendre plus qu'un pendant une semaine, puis un demi sucre la semaine suivante, avant d'arrêter définitvement. Au fil des semaines, votre palais s'habitue à un café ou un thé moins sucré. Faites le test, il y a des chances que vous grimacez dans quelques mois au moment de prendre une boisson chaude contenant une bonne dose de sucre. Dans la même idée, évitez de sucrer vos salades de fruits, vos yaourts et favorisez des fruits bien mûrs.

Un petit creux ? Choisissez les bonnes collations 

Vers 11h ou 16h, votre ventre commence à faire du bruit. Vous sentez petit-à-petit une irrésistible envie de prendre une petite collation pour caler votre fringale, mais aussi pour recharger les batteries jusqu'au prochain repas. Très souvent, on se tourne vers un aliment sucré comme une barre chocolatée ou un petit biscuit, un cookie par exemple. Optez plutôt pour un fruit, de préférence de saison pour bénéficier de tous ses bienfaits, un yaourt ou des oléagineux comme une poignée de noix ou quelques amandes. Noix et amandes se révèlent de précieux alliés pour notre santé. Elles apportent deux micronutriments importants pour notre corps : le magnésium et les Omega-3. Vous pouvez aussi choisir des fruits secs tels les raisins, la mangue mais aussi les figues, excellentes pour le transit. 

Evitez les boissons sucrées

C'est un conseil banal, mais il est pourtant important si vous souhaitez réduire votre consommation en sucre. Les sodas, les jus de fruits et autres boissons sucrées sont à proscrire de vos habitudes alimentaires. Ils sont riches en calories, mais pauvres en fibres et sans aucune valeurs nutritives. Les jus de fruits se révéleraient d'ailleurs beaucoup moins sains qu'on ne pourrait le penser. Selon une étude publiée en mai 2019 dans la revue Jama Network Open, boire plus d'un verre de jus de fruits par jour pourrait nuire à notre santé. Les chercheurs de l'étude ont constaté qu'une consommation de deux verres supplémentaires est associée à une augmentation de 11% de la mortalité. Consommer des boissons sucrées doit donc rester occasionnel. Rien de mieux qu'un verre d'eau pour assouvir votre soif. Vous pouvez apporter vous-même la touche sucrée en y ajoutant une tranche de citron ou quelques feuilles de menthe.

Cuisinez davantage 

Les sucres se cachent dans des plats préparés. Les industriels en ajoutent pour donner plus de goût et de saveurs aux recettes. Manger des plats déjà cuisinés ne doit pas être interdit pour autant, mais encore une fois, cela doit rester exceptionnel. Ce genre de préparation rend toujours service par manque de temps ou flemmarise. Le mieux reste de cuisiner soit même ses repas. Vous savez tout d'abord quels ingrédients composent vos mets, mais surtout, quelle est la dose de sucre présente. Cette remarque est surtout valable pour les gâteaux. N'hésitez pas à mettre un moins de sucre que ce qu'il est indiqué sur la recette. Vous pouvez réduire la teneur en sucre d'un tiers par exemple. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.