Le Hot Apérol, la version chaude du Spritz idéal pour les apéros hivernaux

Notre apéro fétiche tient en quelques ingrédients : des glaçons, des bulles, une rondelle d’orange, un trait d’eau pétillante et bien évidemment, l’incontournable Apérol. Sauf que quand les journées refroidissent on a tout sauf envie de ça. Et si on optait pour sa version hivernale ?

Par Anissa Hezzaz Photo by Olena Sergienko on Unsplash |

Apéritif de prédilection en Italie, le Spritz est devenu l’un des apéros les plus appréciés chez nous aussi. Si en été, on aime son goût frais et acidulé et sa pointe d’amertume, quand les températures chutent on recherche surtout des boissons qui soient avant tout réconfortantes, y compris à l’heure de l’apéro. C’est ainsi que généralement, on se tourne vers le vin chaud, les chocolats chauds ou pour les plus téméraires pour des alcools plus forts, comme la chartreuse, ou le Péket. Et si on vous disait qu’il ne va pas falloir attendre le printemps pour déguster un Spritz ?

Le fromage et le vin rouge, un combo gagnant ? 

Une nouvelle version de l’apéro phare de l’été vient de voir le jour et la bonne nouvelle c’est qu’elle s’accorde à merveille avec nos soirées automnales et hivernales. Son nom ? Le Hot Aperol ! Au lieu de le servir frais avec les ingrédients qu’on lui connait bien, on switche le Prosecco par du vin blanc que l’on fait chauffer et on y ajoute du miel, un peu de sirop d’orange et du jus d’orange chaud. Pour une touche automnale, on dépose un brin de romarin dans le verre et des rondelles d’oranges. On peut même ajouter un bâton de cannelle  et évidemment on déguste bien chaud. Sur les réseaux sociaux, la recette fait un carton au point de venir voler la vedette au fameux Glühwein, ce vin chaud particulièrement épicé qui nous régale souvent sur les marchés de Noël. A la carte de nos bars à cocktails préférés toutefois, pas l’ombre de ce cocktail tendance. Il faudra donc vous contenter de le faire maison dans un premier temps. Pour le réaliser, voici la recette :

Ingrédients :  
200ml de vin blanc
25ml de sirop d’orange
1 cuillère à café de miel (facultatif)
50ml d’Apérol
40ml de jus d’orange frais
2 rondelles d’orange

Préparation :
Faire chauffer à feu doux le vin blanc avec le sirop et le miel. Ne pas porter à ébullition.
Ajouter l’Apérol ainsi que le jus d’orange frais.
Verser dans une tasse ou un verre (au choix) avec une rondelle d’orange.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.