Le Spritz à la cerise, le nouveau cocktail chouchou de l’été

Vous en avez assez du classique Spritz ? Une start-up belge l'a bien compris et lance un nouveau Spritz au goût de cerise...sceptique sur cette nouvelle invention ? On a testé pour vous, on vous donne notre avis ! 

Par Laura Swysen. Photo by Tomasz Rynkiewicz on Unsplash |

De l’Aperol, des glaçons, des bulles, une rondelle d’orange et un trait d’eau pétillante : telle est la formule magique de notre apéro fétiche. Et si on revisitait ce cocktail vénitien en l’agrémentant d’une petite touche belge ? La distillerie familiale Gervin, qui est située à Péruwelz, a imaginé une base de spritz originale au bon goût de cerise, le Catimini Spritz. 

En vidéo, ces légumes que l'on confond souvent avec des fruits :

Un apéritif polyvalent

L’apéritif a vu le jour pendant le premier confinement, c’est d’ailleurs ce qui lui a inspiré son nom ! À l’origine de cette délicieuse version du spritz à la cerise, Vincent Stiévenart, maître-distillateur et fils de Germain Stiévenart, le fondateur de la distillerie Gervin. Depuis 2008, c’est lui qui a repris le flambeau de la distillerie familiale. En plus des liqueurs et apéritifs classiques inspirés des saveurs locales, le maître-distillateur imagine des recettes originales comme la Drache Nationale (un apéritif à base de vin naturel, de cassis, de fraise et de citron), la P’tite Peste (aux douces notes de violette et de citron) ou encore le fameux Catimini Spritz. Pour équilibrer le côté sucré de la cerise, le maître-distillateur a agrémenté son spritz de gentiane, un ingrédient réputé pour son amertume. 

Envie de préparer ce spritz d'un genre nouveau ?

Versez 2 parts de Catimini Spritz, 3 parts de Prosecco et un trait d’eau pétillante dans un grand verre rempli de glaçons. Ajoutez quelques cerises pour la déco et vous obtenez un cocktail estival, gourmand et original. Vous pouvez aussi utiliser cet apéritif d’un rouge intense comme base pour de nombreux cocktails comme un negroni ou pourquoi pas, un mojito parfumé à la cerise ! 

Pas fan de cerise ?

D'autres versions du traditionnel Spritz ont vu le jour au fil du temps pour permettre à tout un chacun de trouver son bonheur à l'heure de l'apéro. Parmi les plus en vogue, on note par exemple le Spritz Red Ribbon, une autre recette qui inclus cette fois du jus de grenade ainsi que de la liqueur d'orange, le Spritz Cynar, celui-ci nous demande de remplacer l'Apérol par le Cynar, un apéritif à base de 13 herbes et aux extraits d'artichaut. Attention si vous optez pour cette version, sachez qu'elle est bien plus corsée que la variante classique. Enfin, une autre tendance qui a vu le jour il y a plusieurs saisons et qui tente timidement de voler la vedette au Spritz, c'est le fameux Hugo, ce cocktail à base de fleur de sureau qui s'éloigne certes de la recette originale, mais qui convainc toujours plus. 

Pour goûter aux créations de la distillerie Gervin, rendez-vous sur leur e-shop. Le Catimini Sprtiz est vendu au prix de 15,90€.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.