Le Lagom, l’art de vivre à la suédoise qui nous rend plus heureux

Après le "hygge" danois, place au "lagom". Les pays du Nord semblent avoir trouvé le secret de l'épanouissement personnel. Mais qu'est-ce que les Suédois ont à nous apprendre pour éviter le burn-out et atteindre une certaine idée du bonheur au juste ? 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Le terme est intraduisible, pourtant il rassemble à lui seul toute une philosophie censée nous mener au bonheur. En français, on pourrait l'interpréter comme "moyen", "assez" ou "optimal", une quantité "ni trop ni trop peu" en somme. Mais en quoi consiste cette philosophie exactement ?

La vidéo du jour : 

Lagom, le mode de vie à la scandinave 

Directement inspiré de la philosophie du hygge danois, le lagom est un art de vivre à contre-courant des excès de la vie moderne, pour un rythme plus "slow" censé nous faire du bien. Les Suédois, depuis leur plus jeune âge, évoluent selon un mode de vie qui cultive la mesure, l'épanouissement et l'éthique. Pas étonnant que les pays scandinaves se retrouvent souvent au sommet de la liste des pays où l'on vit le plus heureux dans le monde. 

Le lagom touche tous les pans de la société (boulot, famille, maison, mode, alimentation...). Il se traduit tout simplement par une consommation raisonnée en tout temps, afin d'éviter les excès non-nécessaires. Ce qui ne signifie pas de se priver, simplement de trouver un équilibre entre envie et besoin véritable afin de parvenir à une consommation plus raisonnée, en accord avec l'éthique et l'écologie. 

Réfléchir écologie 

Pour être épanoui, on consomme à la suédoise dans une optique de respect de l'environnement dans lequel on évolue. C'est-à-dire qu'on achète local, on boycotte les marques ultra-polluantes, on recycle, on réduit sa consommation d'eau et d'énergie et on achète au jour le jour en quantité raisonnable pour éviter le gaspillage. 

Équilibrer vie privée / vie pro 

En Suède, personne ne vous regarde de travers si vous quittez le boulot après 17h. Au contraire, travailler jusqu'aux petites heures peut être perçu comme une preuve d'inefficacité. Là-bas, 1% seulement de la population active ferait des heures supplémentaires d'ailleurs. L'équilibre entre vie privée et vie professionnelle est une clef du bien-être, et les patrons l'ont bien compris. Pour tirer un maximum de bénéfices de leurs employés, ils savent qu'ils doivent faire preuve de transparence et de confiance. Un employé heureux et une entreprise heureuse financièrement et moralement. 

S'habiller et se meubler "slow" 

Un équilibre de vie que l'on retrouve également dans la mode et dans l'ameublement. Le style scandinave préconise ainsi le minimalisme et la chaleur, au travers d'intérieurs simples mais efficaces. On oublie tout ce qui pollue la vue et on investit dans des beaux meubles de qualité. Exit le plastique, bonjour le bois. Côté mode, c'est le même délire. Parmi les marques "lagom" par excellence, on citera Sandqvist, Filippa-K ou Acne Studios. Le but est de s'acheter des vêtements de qualité dont on connaît la provenance et éviter à tout prix la fast fashion. On achète de préférence d'occasion ou on chine, et on trie ses vêtements pour garder une armoire la plus légère possible.

Bref, vous l'aurez compris, le lagom est la recherche d'un équilibre au quotidien. Il ne doit pas tourner en ascèse ou en pression sociale. Il s'agit simplement de faire mieux avec moins pour se simplifier l'existence et parvenir à identifier ce qui est vraiment nécessaire à notre épanouissement et ce qui ne l'est pas. Une attitude à contre-courant du sentiment d'urgence et de compétitivité induit par notre mode de vie contemporain aujourd'hui. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.