Le masque chirurgical, nouvelle arme de séduction ?

On aurait tendance à penser que le masque réduit considérablement notre pouvoir de séduction. C’est pourtant tout l’inverse selon une très sérieuse étude britannique qui s’est penchée sur la question.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Combien de fois l’a-t-on oublié, retrouvé, perdu ou ressorti un peu chiffonné du fond d’une poche ? Le masque est désormais devenu l’accessoire indispensable pour vivre confortablement en société (et protéger sa santé et celle des autres). Mais le masque, nouvel atout charme ? Personne ne l’avait vu venir.

La vidéo du jour :

C’est pourtant ce qu’ont découvert des chercheurs de l'université de Cardiff. Selon eux, porter un masque nous rendrait beaucoup plus attractifs. Pour arriver à cette conclusion, une enquête a confronté les opinions d’une quarantaine de femmes âgées de 18 à 24 ans, évaluant la beauté d'hommes arborant soit un masque en tissu, soit rien, soit un masque chirurgical, soit un livre noir cachant leur bouche.

Le masque bleu, plus rassurant

« Notre étude suggère que les visages considérés comme les plus attirants sont ceux qui portent le masque chirurgical bleu », conclut le Dr Michael Lewis de l'école de psychologie de l'Université de Cardiff et expert de la psychologie des visages. « Cela pourrait s'expliquer par le fait que nous associons ce masque au personnel médical et de soin. Lors d'une période où l'on se sent plus vulnérable, on peut trouver le port du masque rassurant et donc avoir des sentiments plus positifs envers le porteur ».

S’il demeure étonnant que le fait de porter un masque soit considéré comme plus esthétique par les participantes que de ne rien porter du tout, cela s’expliquerait aussi en réalité par le fait que notre regard se trouverait attiré par les yeux et que le mystère laisserait la liberté à notre cerveau d’imaginer le reste par lui-même. D’autres études avaient ainsi déjà démontré qu’en cachant la partie droite ou gauche du visage d’une personne, celle-ci serait considérée comme plus attractive car le cerveau de l’observateur « remplirait » les parties manquantes tout en exagérant l’effet global.

Oubliez donc le bouquet de roses messieurs, et sortez couverts ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.