Le premier bar à cidre de Bruxelles a ouvert ses portes

On connaissait bien les bars à vin et à bière. Mais depuis quelques années, le cidre est en train d'éclipser tous ses rivaux avec des recettes de plus en plus délicieuses et élaborées. Au point qu'une adresse à Bruxelles a décidé de se consacrer exclusivement à ce singulier breuvage.

Par Camille Vernin, Photo : Instagram @tube.bxl |

Joran, c'est la nouvelle adresse qui a ouvert avant le confinement et dont on n'a pas franchement pu profiter. Aujourd'hui, toutes les conditions sont réunies pour passer faire un tour sur leur terrasse survitaminée. L'adresse de l'été par excellence pour se désaltérer les jours où il fait très hot. 

La vidéo du jour : 

Joran, cidrothèque

C'est le premier et unique bar à cidres de toute la Belgique. Un pari audacieux lancé par Joran, ingénieur de formation un brin désabusé par le métier, qui décide un jour de tout lâcher pour lancer son projet fou. Ce Breton découvre réellement le cidre lors d'une visite chez un petit producteur dans son village natal. Là, il se rend compte de toute la subtilité et de la diversité de cette boisson. Différentes variétés de pommes donnent différentes variétés de cidres, comme le cépage dans le vin. Dans son bar, on découvre ainsi plus d'une centaine de références de cidres et poirés en bouteille, au fût ou à la pompe anglaise. On déguste sur place, puis on commande ses bouteilles à emporter ou à se faire livrer directement chez soi si c'est le coup de coeur. 

Un espace multitask

Le bar s'est installé à Schaerbeek, juste à côté de la place Dailly, à deux pas du 1030 Café. Au-delà de l'importante variété de cidres, on déguste de véritables galettes bretonnes 100% sarrasin concoctées par le chef du mercredi au dimanche. Le reste du temps, on goûte aux en-cas salés ou aux planches à partager. Bien au-delà du bar à cidre, on est donc sur un chouette lieu à l'offre inédite et décalée. C'est surtout le moment où jamais de découvrir le cidre, le vrai, pour changer du vin et de la bière et sortir des idées préconçues comme "le cidre c'est trop sucré". 

Au-delà de l'aspect cidres et food, on peut venir faire tout un tas de choses chez Joran. Tous les 1er et 3e dimanches du mois, des sessions Irish Music sont organisées, tous les 2e et 4e samedis, ce sont des concerts annoncés sur leurs réseaux sociaux qui ont lieu. Au sein du resto, des jeux de société sont aussi mis à disposition et un espace musique avec des vinyles est là pour les amoureux de musique. 

Infos : 

Quand ? Ouvert le mercredi et jeudi de 16h à minuit, le vendredi et samedi de 16h à 1h et le dimanche de 16h à 23h. Fermé le lundi et mardi. 

Où ? Rue Jacques Jansen 3, 1030, Bruxelles

Pour découvrir l'adresse, rendez-vous sur joran.bzh

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.