Le restaurant triplement étoilé Hof Van Cleve change de chef

Après 37 ans de succès, Peter Goossens a annoncé ce jour qu’il allait se retirer du Hof van Cleve et passer la main à son chef de cuisine à la fin de l'année. Encore une fois, un chef change de trajectoire en pleine gloire et bouleverse encore un peu plus le paysage de notre haute gastronomie belge…

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

La nouvelle est tombée ce matin. Peter Goossens et son épouse Lieve ont décidé de se consacrer à de nouvelles activités après 37 ans de succès, et la position très enviable de triple étoilé belge au Michelin. "Cela fait quelques années que nous envisageons de donner une nouvelle orientation à notre vie professionnelle", a expliqué à la presse flamande le chef de 59 ans qui avait déjà participé à l'ouverture du nouveau restaurant de l'hôtel La Réserve à Knokke.

Peter Goossens a ouvert son restaurant à Kruisem dans la campagne flamande en 1986. Son épouse Lieve a veillé à ses côtés sur la salle tout au long du parcours. Le couple a vu son travail récompensé d’une note impressionnante de 19,5 sur 20 dans le guide Gault&Millau en 2004, puis des trois étoiles Michelin décrochées en 2005. Le secret de ce succès ?  "Une équipe qui partage avec nous un sens absolu de l'hospitalité, de l'attention et du détail chaque jour et qui fait preuve d'une implication à 100 %. Le travail d'équipe est la clé du succès, c'est un cliché, mais ce n'est vraiment rien d'autre" affirme le chef.

Peter et Lieve Goossens, le couple uni depuis 37 ans à la tête de cette institution, posant ici avec Floris Van der Veken - Photo Hof van Cleve

Quel successeur aux commandes ?

Et qui de plus indiqué pour succéder à ce monument de la gastronomie belge que son bras droit? Le chef Floris Van Der Veken qui œuvre en cuisine aux côtés du chef depuis plus de 10 ans semble avoir gagné toute la confiance de son mentor : "Floris est un chef qui a à la fois la compétence, le talent, le dynamisme, la passion et un dévouement inconditionnel… Il est tout désigné pour écrire un nouveau chapitre avec notre équipe du Hof van Cleve ».

Interrogé par Het Laatste Nieuws, le nouveau chef a affirmé ne pas vouloir bouleverser l’identité du restaurant, mais il entend ajouter au fil du temps sa touche personnelle : " Mes idées et mes inspirations seront mises en place étape par étape, soigneusement étudiées et toujours dans le respect de l'héritage culinaire de Peter et Lieve", a-t-il expliqué… On le sait, il y a de fortes chances pour que l’adresse perde au moins une étoile suite à ce changement de cap, ce qui avait par exemple déjà été le cas quand Pierre Wynants avait remis les cuisines du Comme chez Soi à son gendre Lionel Rigolet. Bien que, tout comme pour Lionel Rigolet, le chef remplaçant soit actif en cuisine depuis de nombreuses années, le célèbre guide aime challenger les nouveaux chefs et les inviter à faire leurs preuves plutôt que de laisser l'équipe s'endormir sur les lauriers de son prédécesseur…

Quant à l’avenir professionnel du couple Goossens, ils ne se sont pas encore confiés à ce sujet, mais nous y serons évidemment particulièrement attentifs.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici