Le savon au lait de chèvre, le cocktail « belle peau » par excellence ?

Les produits issus de la ferme s’invitent dans nos cosmétiques. Le lait de chèvre est certainement celui qui connait le succès le plus grandissant depuis ces dernières années. Zoom sur un produit naturel qui a tout pour plaire.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Cléopâtre, qui a toujours fasciné par sa beauté légendaire, prenait des bains au lait de chèvre. À l’époque, la reine d’Egypte avait en effet pour habitude de se glisser dans une eau bien chaude agrémentée de ce lait notamment pour son pouvoir hydratant. De son côté, Sissi l’impératrice utilisait ce laitage en soin de beauté. Le filon du lait de chèvre dans les cosmétiques n’est pas encore abouti à ce moment-là et fabriquer des soins corporels à base de ce précieux liquide ne vient pas à l’idée des grandes marques avant la fin des années 90. 

Et s’il a traversé les siècles et les continents, le lait de chèvre est partout et depuis 2020, il apparaît comme étant la nouvelle tendance beauté à intégrer à sa routine quotidienne

L’un des best-sellers du marché n’est autre qu’un savon à base de lait de chèvre. Ce simple savon est devenu en quelques années l’allié naturel par excellence des peaux sèches et des peaux sensibles. En plus de lutter contre le vieillissement cutané, il présente de nombreuses autres propriétés permettant de prendre soin de sa peau. Grâce à ses propriétés adoucissantes, il permet de soulager certains troubles cutanés de types dermatoses, eczémas ou psoriasis. Sa richesse en acide lactique aide à traiter l’acné sans agresser la peau. Bref, à en croire ses adeptes, ce produit a tout bon. Ses promesses ? Une véritable cure de jouvence pour tous les types de peau qui agit contre l’acné et tous types d’imperfections. 

Effet de mode ou véritable miracle ? 

La marque française Pin-Up Secret en a d’ailleurs fait son produit phare et depuis, elle fait un carton. Il s’agit  de l’un des produits les plus renommés de la marque, nommé "Secret Teint Précieux". Ce produit 2-en-un s’utilise aussi bien en nettoyant qu’en masque et est connu pour être notamment anti fongique, antibactérien et antitache. « C’est grâce au mélange de lait de chèvre et d’huile essentielles qu’il va aider à éliminer les imperfections pour justement avoir un grain de peau beaucoup plus affiné, plus régulier et plus lumineux », nous détaille Laura Guécheff, Chargée Web Development chez Pin Up Secret.

Qui n’a d’ailleurs jamais vu passer un code promo pour ce fameux savon vanté comme miraculeux ? Vous n’avez pas pu le louper, sur Instagram, le savon au lait de chèvre est partout et il est la dernière tendance de toutes les beautitas. Les influenceuses ne cessent d’en faire la promo à coup de posts et stories où les résultats sont toujours plus bluffants.  Des célébrités y ont également succombé, notamment la cadette du clan Kardashian, Kendall Jenner qui l’utilise dans sa routine de soin pour afficher un teint parfait. Mais comment expliquer un tel succès ? 

Pour Laura Guécheff, si ce produit est un best-seller c’est grâce à la simplicité de la marque : « Nous n’avons pas 15.000 références, pour la gamme visage, on en a que six. Le consommateur ne se sent donc pas perdu ». Elle explique aussi cet engouement par leur communication ultra-rodée : « C’est vrai qu’on est présents sur tous les canaux et sur les réseaux sociaux, le fait que l’on collabore avec beaucoup d’influenceurs nous aide à véhiculer l’ADN de la marque. » Aujourd’hui, la marque est déjà bien installée dans l'univers de la cosmétique et s'invite dans la salle de bain de plus en plus de consommatrices. « Nous avons une clientèle fidèle qui recommande les produits parce qu’ils ont su les convaincre ».  Et s’il plait autant, c’est aussi grâce à sa facilité d’utilisation : « il suffit d’humidifier abondamment le savon dans le creux des mains jusqu’à l’obtention d’une fine mousse, puis de l’appliquer du bout des doigts sur son visage. Ensuite, soit vous rincez directement, en guise de nettoyant, soit vous le laissez poser une dizaine de 10 minutes avant de le rincer à l’eau claire. » Plus la peine donc de se trimballer une trousse de toilette remplie de produits cosmétiques, puisque tout notre rituel beauté repose alors sur ce produit.  

Côté prix, ce pain de savon n’est pas des plus bon marché, puisqu’il se vend à 22,80 euros pièce chez Di, mais utilisé quotidiennement en nettoyant et 1 à 2 fois par semaine en masque, il a une durée de vie de minimum trois mois, voire même cinq mois. Un certain investissement, mais qui, au bout du compte éviterait de se ruiner dans tout un tas de cosmétiques qui promettent de faire la peau à nos boutons et autres imperfections, comme en témoignent les nombreuses photos avant-après postées régulièrement sur les réseaux sociaux. Des résultats qui ont déjà convaincu les ados et jeunes femmes en quête du meilleur soin pour leur peau.

Savon "Secret Teint Précieux", désormais disponible en Belgique en exclusivité dans les magasins Di.

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