Le smash burger, LA tendance fast-food du moment, arrive enfin à Waterloo

Grande nouvelle pour les Waterlootois amateurs de burger : deux établissements spécialisés en smash burgers s’installent dans le centre-ville.

Par Laura Swysen. Photo : D.R. |

Après Bruxelles, Liège et Mons, c’est au tour de Waterloo de succomber au smash burger ! Deux enseignes dédiées à ce burger tendance venu des États-Unis ont choisi de s’établir dans le centre-ville: l’adresse bruxelloise Rambo ainsi qu’un nouveau venu dans l’univers du smash, le Savage Burger, un concept lancé par deux locaux. Ouvert depuis deux semaines, Savage Burger est la première enseigne de smash burgers du Brabant-wallon. À la tête de ce projet, Jérôme et Karim, deux frères entrepreneurs waterlootois qui ne manquent pas de bonnes idées – le duo est également à l’origine du concept Tabù, un resto-bar ultra branché dédié au food-sharing. Après avoir découvert le smash burger (ou smashed burger) aux États-Unis, ils décident d’importer cette spécialité US dans leur ville de cœur.

Lire aussi : Cinq adresses où manger et faire la fête à Bruxelles et aux alentours

La vidéo du jour :

« Nous avons testé le concept pendant le confinement en organisant des take-away et des livraisons. On trouvait que le centre-ville manquait de diversité », explique Jérôme. « Ce que j’aime avec le smash, c’est sa viande qui est croustillante à l’extérieur tout en restant juteuse à l’intérieur. », poursuit-il. Pour les non-initiés, le smash burger est une technique de cuisson qui consiste à écraser le patty (le steak haché), à l’aide d’une presse sur une plaque de cuisson à haute température. Cette méthode de cuisson crée une appétissante croûte brune presque caramélisée qui transforme la viande et lui confère de nouvelles saveurs.

Un smash burger classique et un veggie

Inspirés par cette spécialité made in USA, les deux frères ont insufflé à leur resto un esprit diner américain. Côté menu, Savage Burger a, pour le moment, 4 burgers à sa carte, mais ils lanceront très bientôt des burgers éphémères, qui varieront selon les saisons. « Nous proposons deux smash burgers. La base est identique (NDLR, deux patty de viande écrasés, du cheddar, de la tomate, des cornichons, de la salade et des oignons), mais la sauce varie. L’Original contient de la moutarde et du ketchup, il s’agit d’un smash burger comme on le sert aux États-Unis. Le Signature est préparé à partir de notre sauce maison. Je ne peux pas vous révéler ses ingrédients, tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il s’agit d’une mayonnaise retravaillée ! » confie le propriétaire des lieux. Pour satisfaire tous les palais, l’équipe de Savage Burger propose aussi un burger au poulet croustillant accompagné d’une sauce ranch épicée et un smash burger végétarien. « Nous préparons des falafels maison que nous écrasons comme un patty de Black Angus », explique Jérôme.

Verdict ? Nous avons testé un burger Signature. La viande arborait ce côté croustillant typique des smash burgers, mais restait toutefois très juteuse ! La sauce secrète se marie parfaitement au burger et à ses toppings. Autre ingrédient très important dans le smash : le pain. Imaginé en collaboration avec un boulanger local, le pain de Savage Burger est joliment brioché. Sa texture est parfaite et son goût subtil, mais présent, complète à merveille le burger. Bref, on s’est régalé ! En accompagnement, l’établissement vous propose des frites de pomme de terre ou de patate douce, mais le duo d’entrepreneurs compte bien étoffer la carte avec des tenders et autres classiques du fast-food. Et pour ceux qui auraient encore faim après ça, sachez que l’équipe travaille déjà sur une sélection de milk-shake et de glaces à l’italienne.

L'adresse ? Chaussée de Bruxelles 151, 1410 Waterloo. Plus d'infos ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.