Spratchie’s, le resto de smash burger dont tout le monde parle débarque à Bruxelles

Dans le top des tendances culinaires, on retrouve les smash burgers. Ces burgers écrasés suscitent un engouement inattendu. Alors forcément, l’arrivée d’une enseigne bien connue de Liège dans la capitale ne pouvait qu’éveiller notre appétit.   

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Faire la file pendant plus d’une heure juste pour un burger, un peu excessif à votre goût ? Oubliez Rambo, la première enseigne de Smash Burger dans la capitale qui ne finit pas de désemplir ! Et si celle-ci nous annonce ouvrir très prochainement une deuxième adresse à Bruxelles dédiée exclusivement à la livraison, ainsi qu'une troisième adresse en juin 2022, désormais, ils ne seront plus les seuls à proposer ce type de burger. Une autre enseigne bien connue des Liégeois débarque à Bruxelles. Et vous n’aurez même pas à bouger de votre canapé pour y goûter. 

Lire aussiOù manger des burgers vraiment originaux à emporter à Bruxelles ?

Son nom ? Spratchie’s ! Si vous ne connaissez pas encore le concept, il enflamme pourtant la cité ardente depuis son ouverture en mars 2021. « Spratchie spratche une délicieuse viande de bœuf pour la transformer en smash burgers qui font saliver tout le monde », voilà comment se résume cette nouvelle table. Ce nom, qui signifie en wallon « écrasé », évoque en fait la manière de cuire la viande. Le steak XXL devient ainsi ultra-fin, car il est aplati au moment de passer sur le grill afin de faire ressortir tous les sucs de la viande. 

La vidéo du jour :

Un burger en vogue

Cette nouvelle façon de faire le burger tout droit venu des USA (la première enseigne voyait le jour en 2007 là-bas sous le nom de Smashburger) ne cesse de séduire les amateurs de burgers. Voilà pourquoi les enseignes qui lui sont dédiées commencent à arriver de partout. Pour Maxence Louis, le fondateur de Spratchie’s qui a notamment travaillé dans le restaurant gastronomique italien, L'Osteria Bacetto, à Verviers, proposer des smash burgers était une évidence dans un marché du hamburger déjà saturé. D’autant que son concept, il l’a lancé en pleine pandémie dans un contexte où le secteur de l’horeca était mis à mal. "Le second confinement a été pour nous l’élément déclencheur pour créer Spratchie’s. De fait, notre restaurant étant dédié à 100% à l’expérience à table n’avait plus sa place dans ce monde qui s’ouvrait de plus en plus à la livraison à domicile. En mars 2021, nous inaugurons Spratchie’s et la réponse des Liégeois à ce nouveau concept est immédiate. Ouvrir la seconde enseigne dans la capitale, c’est un rêve de gamin et j’en suis très heureux. Nous avons hâte de faire goûter notre version du smashburger aux épicuriens bruxellois.” Avec ses smash burgers, il donne ainsi une nouvelle vie aux traditionnels burgers.  

Lire aussi : Deux restaurants de smash burgers débarquent à Liège

Sur la carte : seules trois versions du smash burger sont indiquée : le classique, le signature et le végétarien. Celui-ci se compose d’un steak de Halloumi mais se présente de la même façon que les autres burgers. Les trois sont vendus à 10 euros. Comptez 4 euros de plus pour les sides et les sauces en plus.

Et plutôt que d’accompagner son burger de simples frites, là encore Spratchie’s veut se démarquer en proposant des Waffle fries, soit des sortes de frites en forme de gaufre. Les gourmets liégeois ont déjà été séduits, désormais, le pari de Sprtachie’s, c’est de conquérir la capitale. Quelques mois seulement après l’ouverture de leur enseigne à Liège, le resto s’invite donc à Bruxelles. Pas de restaurant physique en revanche, pour commencer, les smash burgers seront uniquement disponibles à la livraison via Deliveroo. Mais qui sait, d’ici quelques mois, s’il rencontre autant de succès que son concurrent direct Rambo, peut-être qu’un restaurant Sprtachie’s verra le jour à Bruxelles aussi ?

Pour les déguster ? Rendez-vous sur Deliveroo ou à Liège, Rue Hazinelle 4b | 4000 Liège.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.