Le tågskryt, quand prendre le train est plus tendance que jamais

À l’heure de l’urgence climatique, un nouveau terme est apparu dans le jargon populaire : le tågskryt ou train-bragging, traduisez par là la fierté de prendre le train. Zoom sur un phénomène qui sera définitivement une tendance forte en cette fin d’année 2022. 

Par Anissa Hezzaz. Photo : Pexels. |

Alors que les déplacements du PSG avec des avions très émetteurs de carbone sont sous le feu des projecteurs depuis la mauvaise blague sur les chars à voile de Christophe Galtier et tandis que l’urgence climatique est au cœur de tous les débats, nombreux sont ceux qui se questionnent de plus en plus sur ce mode de transport.  Certains y ont renoncé depuis longtemps quand d’autres semblent prendre seulement conscience que prendre l’avion est le moyen de transport le plus polluant. 

Quand vous avez l’impression de faire attention à la planète au quotidien en triant vos déchets, en réduisant votre utilisation de plastique, en mangeant moins de viande et en consommant des produits locaux et de saison, vous avez peut-être ruiné tous vos efforts cet été en montant à bord d’un avion pour vous rendre à l’autre bout du monde pour vous la couler douce le temps  d’une semaine de vacances. Si aujourd’hui la plupart des compagnies aériennes offrent aux passagers la possibilité de compenser le dioxyde de carbone produit lors de leur vol, cela ne suffit pas. À titre de comparaison, on sait désormais qu’un kilomètre parcouru en avion est 45 fois plus polluant qu’un kilomètre parcouru en TGV selon les chiffres de l’ADEME. 

En vidéo, découvrez le flygskam :

Un phénomène suédois 

Face à ce problème d’envergure, un terme suédois a vu le jour : le tågskryt. N’essayez  pas de prononcer cette expression, retenez simplement qu’il peut se traduire par « train-bragging » ou en français par la fierté de prendre le train. Après le flygskam qui nous culpabilisait de prendre l’avion, le tågskryt va donc un cran plus loin et les adeptes du rail revendiquent haut et fort leur moyen de transport au point d’en faire une fierté. Sur les réseaux sociaux, des groupes aux milliers d’abonnés émergent dans tous les sens, proposant des itinéraires alternatifs qui empêchent d’avoir recours à l’avion. D’autres initiatives  tentent de rendre le train plus abordable. 

Même si en Belgique,  force est de constater que le train reste encore très cher comparé aux prix des vols. Le meilleur plan actuellement pour voyager dans toute l’Europe en train reste le pass interrail. Il vous permet de sillonner jusqu’à 33 pays européens  pendant 11 mois à partir de 185 euros par mois pour voyager durant quatre jours. Pour une semaine de voyage, préférez alors la formule à 251 euros qui s’avère être un peu plus avantageuse. Alors si vous optez pour le rail lors de votre prochain voyage, n’hésitez pas à vous en enorgueillir ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.