Le top 3 des meilleurs restaurants du chef italien étoilé Giovanni Bruno

Son restaurant, Senzanome, sis sur la place du Petit Sablon, se hisse à la 13e place des meilleurs restaurants italiens du monde, un top dressé par le guide de référence Top 50 Italy. Mais où ce maestro de la gastronomie transalpine aime-t-il lui-même casser la croûte quand il n’est pas dans sa cuisine ?

Par Ingrid Van Langhendonck. Photo Eating.be |

« J’essaye de ne pas manger exclusivement la cuisine italienne, cela me permet de grandir, de réfléchir… », nous lance le chef italien en riant. Parmi les adresses de prédilection du maître du Senzanome, on trouve ainsi d'autres étoilés… mais de tout autres cuisines que la sienne: à commencer par celle, japonaise, de Kamo. « C’est un univers aux antipodes de ce que je fais. » Mais le chef aime aussi aller découvrir ce que font ses amis. «  Certains chefs comme Yves Mattagne ou Pascal Devalkeneer sont devenus des copains et nos échanges me font avancer. Après, je peux me faire un petit chinois du coin ou un étoilé avec le même plaisir. »

L'adresse ? Kamo, 550 A chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles.

La recette de la carbonara de chez Racines :

Da Giovanni, l’adresse secrète

L’Italie tient toutefois toujours une place à part dans son cœur (et son assiette !). Aussi, nous avoue-t-il craquer pour les préparations de Da Giovanni. « C’est une pâtisserie chaussée de Louvain, près de la Place Dailly, qui fait une tavola calda (une table chaude) à midi. On se retrouve au fin fond de la Sicile, elle prépare une escalope ou une pâte comme là-bas. C’est dans son jus et la patronne est haute en couleurs. Une adresse étonnante. »

L'adresse ? 303 chaussée de Louvain, 1030 Schaerbeek.
 

Fico Osteria, la cuisine de famille

Mais la cuisine, chez les Bruno, c’est avant tout une affaire de famille. Ne soyez donc pas surpris de retrouver le chef attablé chez… sa sorella, Nadia. « Elle a ouvert son osteria à Ixelles ; c’est une femme qui a une cuisine de cœur. Chez Fico, ce sont les recettes de nos parents, les parfums et les épices, comme quand elle nous reçoit chez elle ou quand elle cuisine pour la famille, dans notre maison de famille en Sicile. Elle y prend possession de la cuisine et ne nous laisse rien faire (rires). »

L'adresse ? Fico Osteria, 118 rue Américaine, 1050 Ixelles.
 

Retrouvez l'interview complète de Giovanni Bruno et l'histoire du Senzanome ce samedi 5 février dans So Soir.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.