Le tout premier bar à chats du Brabant Wallon vient d’ouvrir ses portes

Le concept nous vient tout droit du Japon où les chats sont vénérés et considérés comme de véritables porte-bonheur. Les bars à chats ouvrent désormais leurs portes chez nous, pour le plus grand bonheur des amateurs de boules de poils. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Le temps gris nous donne envie de cocooner et de se lover dans un canapé confortable, une tasse fumante à la main. Pour les amoureux des chats, on y ajoute une boule de poils ronronnante sur ses genoux et voilà le tableau parfait.

Cela est désormais possible à Wavre où le tout premier bar à chats vient de s’installer rue de la Source. L’ouverture s'est déroulée ce 28 février et le succès est déjà au rendez-vous. Rien d’étonnant à cela d’ailleurs quand on sait qu’en Belgique, 1 ménage belge sur 3 possède un chat et que l’amour des propriétaires pour leurs chatons est définitivement inconditionnel.

Si vous avez un chat, voici ce que vous devriez savoir :

Anaïs et Jean, amoureux des chats depuis toujours, rêvaient d’ouvrir leur bar à chats, et c’est finalement chose faite. “Dans ma famille, on est très animaux et on a toujours été fan de chats. Je pense que la première fois où j’ai entendu parler du concept des bars à chats, c’était par ma maman quand j’étais ado et quelque part, l’idée que j’’en ouvrirai peut-être un jour ne m’a plus quitté”, nous confie-t-elle. Pour en arriver là, Anaïs a dû faire un virage à 360 ° au niveau professionnel : “Je n’étais pas du tout dans l’Horeca, je viens de l’évènementiel mais j’ai voulu changer de métier et c’était le moment opportun de me lancer dans ce projet un peu fou”.

L'art de vivre nippon à Wavre

Si vous cherchez une nouvelle adresse paisible où boire un verre à Wavre, Monsieur Moustache est l’adresse qu’il vous faut. Vous pouvez aussi vous y rendre à l’heure du lunch ou de l’apéro puisque des petits plats sont également à la carte. 

Le concept s’inspire forcément des Neko Cafés au Japon, qui se traduit par “bar à chats”. Là-bas, les bars à chats sont en effet monnaie courante mais l’expansion de ce phénomène en dehors des frontières japonaises a explosé en cinq ans. Dans ces cafés à thème, les Japonais s’y rendent pour contempler, caresser et jouer avec différentes races félines.  De fil en aiguille, le concept s’est occidentalisé avec une démarche bien moins futile qu’elle n’y paraît. Il ne s’agit pas simplement de câliner des chats, le but est aussi de sensibiliser à l’adoption des chats. 

Une démarche humanitaire

C’est donc en janvier 2024 que les travaux ont commencé. “Depuis que nous avons trouvé le bâtiment qui conviendrait au bar à chats comme nous en rêvions, on bricole, on chine à droite à gauche, on récupère, on déniche des pépites et on fait tout de nos mains, ou presque”. Car l’adresse se veut non seulement être un repère convivial avec l’ambition d’avoir un impact environnemental faible, mais derrière l’idée un peu décalée de déguster un café en compagnie de chats, il y a une vraie raison d’être de ce projet.

On travaille en partenariat avec l’ASBL HumAnima, qui a pour but de sensibiliser sur la  prise en charge d’animaux en détresse”, nous explique-t-elle. Une association locale gérée par des bénévoles et qui n’ont pas les moyens d’avoir des refuges physiques, c’est pourquoi tous leurs animaux à l’adoption passent par des familles d’accueil. “Avec notre bar à chats, nous sommes considérés comme une famille d’accueil à grande capacité”. Car ici, vous pourrez observer jusqu’à 7 chats qui gambadent autour de vous. Parmi les petits pensionnaires actuellement à l'adoption, il y a Anubis, Gepetto et Margarita. 

En pratique :

Où ? Rue de la source, 13, 1300 Wavre
Quand ? Du mercredi au dimanche, de 10h à 18h. Plus d’infos ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.