5 infos que vous ne savez pas sur votre chat

À l'occasion de la journée internationale du chat, nous vous dévoilons cinq infos que vous ne savez peut-être pas sur votre ami félin. Quels sont ces petits secrets à absolument connaître ?

Jules de Foestraets crédit photo : Michael Sum |

Le mordillement du chat peut signifier de l’affection

Si votre chat vous mord, cela peut-être parce qu’il a peur ou qu’il ne se sent pas en sécurité, mais si par contre, il vous mordille doucement, sans vous faire mal, lors d’une séance de caresse, la signification est toute autre. Il est très facile de faire la différence entre une « morsure » de peur ou de colère et une « morsure » d’amour.

Lorsque vous câlinez votre félin, il peut arriver qu’il vous mordille la main, la jambe ou le nez. Selon un article de la clinique vétérinaire de Mulhouse, c’est un moyen pour lui de vous dire qu’il vous aime. Quand vous partagez un beau moment d’affection et de complicité avec votre animal, lorsque l’émotion est trop forte, il vous mordille. Il veut vous faire comprendre qu’il est heureux en votre compagnie. C’est l’un des signes qui montre que vous avez une belle relation avec votre chat.

Les chats se servent de leur tête pour retomber sur leurs pattes

On le sait, les chats retombent sur leurs pattes, mais comment font-ils ? Le site Santévet.be, spécialisé dans l'assurance santé pour chien et chat, explique que ce sont grâce à leurs moustaches. En effet, celles-ci possèdent des capteurs qui leur permettent d’évaluer la distance de la chute. Les félins utilisent également leur oreille interne pour faire la différence entre le haut et le bas.

Le chat passe 70 % de sa vie à dormir

On le sait tous, le chat dort énormément, il peut passer une journée entière allonger sur un lit ou un fauteuil. Il dort en moyenne 16h00 par jour. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il a autant besoin de sommeil ? L'animal tient cela de ses ancêtres. Il dort pour se préserver pour la chasse, qui pouvait être un exercice long et fatiguant.

Le chat devait garder un maximum de force, car à l’époque, chasser était indispensable pour sa survie. C’est d’ailleurs toujours le cas pour les grands félins ou les chats sauvages ou errants. Nos minets domestiques peuvent donc être heureux, ils peuvent dormir le temps qu’ils veulent. Cependant, ils chassent encore les souris, car malgré la domestication, ils gardent toujours leur instinct.

Découvrez en vidéo 8 questions à considérer avant de prendre un animal :

Les chats ont une troisième paupière

Selon le site du musée du chat de Budapest, les chats ont une troisième paupière, qu’on appelle membrane nictitante. Il s’agit d’une fine couche de tissu translucide située au coin interne de leurs yeux. Contrairement aux deux autres paupières, cette membrane se déplace horizontalement. On la voit très rarement, sauf si le chat est malade ou se sent anxieux. Les chats ont la possibilité de contrôler le mouvement de leur troisième paupière et peuvent s’en servir pour éliminer rapidement les débris de leurs yeux. Certains l’utilisent même pour chasser, car cela leur permet de garder leur concentration sur leur proie tout en maintenant leurs yeux protégés.

 

Les chats peuvent être autant affectueux envers leurs maîtres que les chiens

Les chats trainent la réputation d’être égoïstes, là ou au contraire, les chiens sont considérés comme fidèles et amicaux. Mais il s’agit d’une idée reçue. Selon une étude menée par les chercheurs de l’Oregon State University, les chats sont susceptibles de donner autant d’amour à leur maître que les chiens. S'il y a une différence de comportement entre les deux animaux, c’est parce que les chiens descendent des loups qui vivent en meute. Dans une meute de loup, il y a une hiérarchie. Le chien considère donc son maître comme son chef de meute. Cela explique leur fidélité. 

Crédit photo : Jules de Foestraets

Mais cela est différent pour les félins. Ce sont des animaux plutôt solitaires, ils ne sont pas aussi avenants envers leurs maîtres, car ils ne les considèrent pas comme des chefs de meutes. Mais pourquoi certaines personnes parviennent-elles à construire une relation forte avec leur chat ?

Le chat est un animal intelligent, capable de construire des liens. Il faut prendre le temps de créer une relation avec lui. Il est plus difficile de tisser un lien avec un chat, car contrairement au chien, vous devez lui montrer que vous êtes importants pour lui et que votre présence peut le rendre heureux. Si votre chat décide de vous adopter, il sera aussi affectueux, voire même plus qu’un chien. Avoir une belle relation avec son matou n’est donc pas donné à tout le monde. Mais lorsqu'elle est établie, il s'agit de quelque chose de très beau et gratifiant.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.