Les abdominaux hypopressifs, la méthode sûre pour un ventre plat

Muscler ses abdominaux tout en préservant son périnée : voilà la promesse de la gym hypopressive, généralement recommandée aux jeunes mamans, mais qui convient en réalité à tout le monde qui souhaiterait gommer son petit ventre. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Eugene Chystiakov on Unsplash |

Et si le simple fait de respirer autrement pouvait vous aider à perdre du ventre ? Non, il ne s’agit pas d’une ultime astuce minceur miracle, mais bien d’un exercice plus doux que les abdominaux et surtout plus efficace. Pourtant, celles qui en entendent parler, ce sont généralement les jeunes mamans pour qui il est recommandé  de pratiquer cette gym dite douce lors de la rééducation postpartum. Le but d’un tel exercice ? Muscler la sangle abdominale en profondeur tout en tonifiant le périnée abîmé par l’accouchement et la grossesse. Oui, mais, ce que l’on sait moins, c’est que les abdominaux hypopressifs ont d’autres bienfaits et conviennent à tout le monde, aux hommes comme aux femmes.  

Créée dans les années 1990, la méthode hypopressive est née chez nous par le docteur en kinésithérapie belge, Marcel Caufriez.  L’idée étant d’inspirer profondément par le nez puis d’expirer ensuite tout l’air par la bouche. Ensuite, une fois qu’on a bien vidé ses poumons, on fait semblant d’inspirer (attention à ne pas avaler d’air), et on bloque sa respiration tout en rentrant le nombril et en remontant le plus haut possible son diaphragme. Si vous réalisez correctement l’exercice, vous verrez que votre ventre se creusera naturellement et c’est à ce moment précis que nos abdominaux profonds sont sollicités. Pour que l’exercice soit efficace, l’idéal serait de parvenir à maintenir sa respiration durant 25 à 30 secondes avant de relâcher le ventre, mais on peut le faire de manière tout à fait progressive et commencer par 5, 10, 15, et puis 20 secondes et ainsi de suite. Les spécialistes conseillent généralement de répéter l’exercice 3 à 4 fois. En plus de nous affiner et de muscler notre périnée, cet exercice va améliorer également la posture. 

La vidéo du jour :

Accessible 

Si vous faites partie de ceux pour qui la pratique du sport n’est pas régulière, les abdominaux hypopressifs semblent être faits pour vous puisqu’ils peuvent se pratiquer où que vous soyez. Assis, debout, ou couché, travailler les muscles profonds demande certes un peu d’entrainement, mais une fois que vous maîtriserez la pratique, vous pourrez le faire au boulot, dans votre trajet de voiture, ou à la maison. Notez toutefois qu’au début, la meilleure position pour s’entraîner, c’est de se mettre coucher sur le dos. Pour un effet visible sur votre silhouette, il faudra être rigoureux et pratiquer régulièrement l’exercice. 

Plus safe 

Contrairement aux abdominaux classiques, qui consistent à relever le buste, les abdominaux hypopressifs sont beaucoup plus sûrs et ne demandent pas une condition physique particulière. En effet, cet exercice est accessible à tous puisque finalement il consiste à maîtriser sa respiration.  Lorsque l’on fait des crunchs, on met à mal la nuque, le dos, mais aussi, et surtout le plancher pelvien. La gym hypopressive va permettre de lutter contre les effets de la gravité du corps et des dégâts qui peuvent l’accompagner (descente d’organe, fuites urinaires, etc). Oubliez donc les abdos classiques, c’est la respiration qui a tout bon. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.