Les astuces pour réaliser un menu de fêtes 100 % belge

Journaliste passionnée de cuisine, Manon de Meersman est aussi blogueuse food. Autodidacte, curieuse, elle use de créativité pour créer sans cesse de nouvelles recettes. Leur point commun? Elles sont toutes majoritairement réalisées avec des produits locaux. Elle nous guide pour appliquer son credo aux menus de fêtes.

Par Laura Swysen. Photos Potimanon. |

Journalisme ou gastronomie : pourquoi choisir quand on peut vivre ses deux passions ? Pour ceux qui ne connaissent pas encore Potimanon, c’est l’histoire de Manon de Meersman, une journaliste passionnée de cuisine qui se laisse guider par son insatiable curiosité. N’ayant jamais suivi de cours ou de formation dans le domaine de la gastronomie, c’est son infinie imagination qui dicte sa cuisine. Une idée d’association originale, une astuce découverte dans un livre de cuisine ou un légume méconnu : il n’en faut pas plus pour titiller sa créativité de cheffe autodidacte et imaginer une nouvelle recette. Initiée à la gastronomie par son papa, elle lance son blog culinaire Potimanon pendant ses études de journalisme, en attendant le retour de ses amis partis en Erasmus. Cinq années plus tard, on se pourlèche les babines à la vue de ses appétissantes recettes qui subliment les produits locaux.

« C’est important de mettre en avant les produits belges car notre pays regorge de petits producteurs qui méritent d'être connus,  d'autant plus en cette période. En consommant local et de saison, non seulement nous réduisons notre empreinte écologique, mais en plus nous profitons pleinement des bienfaits des fruits et légumes », explique la blogueuse avec passion. Fière de son pays et de ses saveurs, elle partage ses découvertes culinaires avec ses abonnées et leur concocte des recettes réalisées à partir d’une majorité d’ingrédients issus de nos contrées. « Bien sûr, je trouve important de préciser qu'il s'agit d'un idéal de vie, car malheureusement, il est impossible, pour ma part en tout cas, de consommer à 100% local et de saison chaque jour à chaque repas. »

Les merveilles de nos régions

Entre champagne français et saumon fumé d’Ecosse, comment faire rêver ses invités avec un menu mettant à l’honneur une majorité de produits belges ? « Je commence par servir du cidre de la Cidrerie du Condroz. Il s'agit d'un délicieux cidre belge, idéal pour les fêtes et parfait pour changer de la traditionnelle bulle de champagne ». Un apéritif qu’elle accompagne de gougères au Coucou des Prés, un fromage belge très doux provenant de Stoumont ainsi que des chaussons au coing et à l’effiloché de volaille.

Pour l’entrée, elle mise sur un velouté de navet ou encore un tartare de saumon fumé – belge bien sûr –  à la pomme et aux radis. « Vous pouvez opter pour de la truite pêchée dans les bassins d'Annevoie ou le fameux saumon fumé tranché à la main de la société "Aux Saveurs Gourmandes" à Gembloux », poursuit Manon, qui ne cesse de vanter les trésors culinaires de nos régions.  Pour le plat, elle est une inconditionnelle du traditionnel plat de volaille qu’elle accompagne d’un millefeuille de butternut, de chicons braisés ou de carottes rôties au miel et au thym.

Et pour le dessert ? « Pour moi, lorsqu'on fait rimer "fêtes" et "dessert", ça ne peut que finir avec une bonne bûche! Impossible d'imaginer quoi que ce soit d'autre à l'heure de Noël », conclut-elle.

Suivez Manon sur potimanon.com, Instagram : @Potimanon

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.