Les cinq plus belles balades à faire dans la région liégeoise

Les voyages étant fortement déconseillés à cause de la pandémie de Covid-19, pourquoi ne pas voyager au sein même de notre plat pays ? La Belgique regorge d'endroits magnifiques et parfois peu explorés. Il est temps de partir à l'aventure. Direction Liège pour (re)découvrir son histoire à travers ces quelques balades.

Par Wini SASA. Crédit Photo : Photonews |

La baraque Michel dans les Hautes Fagnes

Non loin du signal de Botrange se trouve la mini Ardenne liégeoise. Grand classique en Wallonie, cette promenade promet un paysage naturel diversifié au cœur même des Hautes Fagnes. En été, les randonneurs peuvent respirer l’air frais du parc. En hiver, lorsque la neige tombe à gros flocons, d’autres activités comme le ski de fond ou la luge s’offrent à eux. L’endroit, qui accueille tous les jours de nombreux touristes, culmine à 674 mètres mais n’est pas le plus haut point de la Belgique comme le voudraient les croyances. Il se situe à la quatrième place, derrière le Signal de Botrange et le Mont Rigi. Après une longue marche à pied d’une distance de sept à 21 kilomètres selon l’itinéraire choisi, les promeneurs peuvent profiter de l’auberge La baraque Michel, fondée en 1813 par Michel-Henri Schmitz. Ambiance rustique et familiale garantie.

 

Le barrage de la Gileppe

À pied, à vélo ou à cheval, le site de la Gileppe attire pour ses promenades originales. Le barrage construit en 1869 est le parcours le plus ancien d’Europe. La randonnée vous mène directement dans Hertogenwald, la plus grande forêt du pays qui l’entoure. Sur le parcours, vous ne raterez pas le lion, figure emblématique du complexe. Il est l'une des œuvres de Félix Bouré avec sa hauteur de 13,5 mètres. L’autre figure emblématique est sans aucun doute la tour panoramique de 77,6 mètres. Profitez d’un rafraîchissement à la lumière du jour et avec une vue panoramique à 360 degrés grâce à l’architecture vitrée.

 

La promenade du Ninglinspo

Cap vers la région d'Aywaille pour une balade forestière dans le Ninglinspo. Seule rivière de montagne en Belgique, le Ninglinspo se jette dans le bassin de l'Amblève et offre les plus belles cascades d'Ardenne aux noms enchanteurs : Bain de Diane, Bain du Cerf, Bain de Vénus... Attention toutefois, cette promenade aux apparences bucoliques n'est pas de tout repos. Il y a plus de 15 kilomètres de nature sauvage mêlant reliefs et petits ruisseaux. Il faudra l'apprivoiser pour mieux en apprécier ses charmes ! Vous l'aurez compris, le Ninglispo est un véritable joyau belge

 

La cascade de Coo

Voici encore une cascade, mais pas n'importe laquelle ! La cascade de Coo est la cascade la plus naturelle et la plus haute de Belgique avec ses 15 mètres de hauteur. C'est au XIXème siècle que des moines aménagent un méandre de l'Amblève pour alimenter un moulin. L'eau, en débordant, s'est répandue sur les rochers voisins. Aux abords du sentier, plusieurs activités sont possibles. C'est ici, au pied de la cascade, que s'est installé le parc d'attraction Plopsa Coo en 1955. Une fois là-haut, profitez de la vue grâce à un tour en télésiège où embarquez en kayak. Si vous êtes téméraires, laissez-vous tenter par une des nombreuses balades proposées : de petit Coo à grand Coo, de Coo à Brume, ou une balade autour du lac, à vous de choisir l'itinéraire qui vous en mettra plein les yeux.

 

Les Coteaux de la Citadelle

Au cœur même de la cité Ardente, au départ des escaliers de Bueren, partez à la découverte des Coteaux de la Citadelle. Plusieurs itinéraires pédestres ont été mis en place par la ville de Liège pour le plus grand plaisir des explorateurs en quête d’espaces verts, de calme et de sérénité en plein centre urbain. Au total huit sites sont à découvrir : Favechamps, la Montagne de Bueren ou encore le bois Fabry. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.