Les clés d’un pique-nique réussi

Il recommence à faire beau, la nature s’éveille et le soleil est au rendez-vous. Un temps parfait pour recommencer les pique-niques. D’autant que désormais, les rassemblements en extérieur passent de 4 à 10 personnes. De quoi profiter d’un moment de qualité entre amis ou en famille. Pour réussir votre pique-nique dans les règles de l’art, voici comment vous y prendre !   

PAR EUGENIE MARICHAL. CREDIT PHOTO : PEXELS/ELLY FAIRYTALES 26 MARS 2021 |

Être équipé 

Tout d’abord, veillez à lister les éléments indispensables au bon déroulement d’un pique- nique. Pensez à prendre couverts et assiettes réutilisables et éviter ainsi les déchets inutiles qui ne font pas du bien à la planète. Autre indispensable : une grande couverture ou une nappe qui vous permettront de vous asseoir confortablement et de déposer tout le nécessaire. N’oubliez pas non plus un grand sac réfrigérant, des serviettes (réutilisables aussi si possible), et pourquoi pas une déco sympa pour créer un thème ? Un sac poubelle s’avère également indispensable pour qu’on ne voit pas trace de votre passage. Enfin, n’oubliez pas des boissons, bien fraiches et variées ainsi que des glaçons de congélation.  

Un festin de qualité 

Oubliez le cassoulet, la soupe ou les grands tajines. Le mot d’ordre quand on fait un pique-nique, c’est pratico-pratique ! Alors on privilégie des recettes faciles à faire et surtout qui ne risquent pas de se renverser sur le trajet. Aussi, pensez à des aliments qui résistent bien à la chaleur pour ne pas vous retrouver avec une fondue au fromage dans votre sandwich. Pourquoi ne pas cuisiner vos snacks préférés pour épater la galerie ? Les sandwichs ou bagels maison seront vos alliés, en en créant plusieurs genres et ce pour tous les goûts. Les traditionnels jambon-fromage, ou les plus spéciaux comme chèvre miel ou avocat œufs sont à tester.

Nombre de recettes de quiches ou cake salés remplissent la toile, à vous de trouver votre combinaison préférée. Pour ceux en recherche d’aliments plus sains, le hummus est fait pour vous. Il est simple et nécessite peu d’ingrédients, et il suffit de couper des petits légumes pour l’accompagner. Pour les plus pressés ou ceux qui n’aiment vraiment pas cuisiner, pourquoi ne pas opter pour l’option de la simplicité en commandant des plats à emporter ? Vous aiderez les petits commerçants en difficulté tout en faisant saliver vos amis. Pour les plus petits budgets, pensez à vous rendre dans un supermarché pour y picorer quelques viennoiseries ou mets plus sains. Ceux qui préfèrent le sucré pourront tester des recettes de cakes au chocolat ou autre, les indétrônables du genre. Pour ceux qui voudraient quelque chose de moins calorique, il existe beaucoup de recettes de cake à la banane, aka banana bread, ou à base de compote. Ils sont plus healthy et restent excellent pour se faire plaisir. Le carrot cake est aussi pas mal dans le genre, sucré salé avec son plein de carottes et de vitamines. 

Le bon endroit  

Vous êtes maintenant fin prêts à profiter du printemps en compagnie de vos amis. Reste à trouver le lieu où faire votre pique-nique. Il y a les lieux basiques comme un beau jardin, sous les arbres ou sous le soleil. Invitez-vous chez un ami qui en possède un et profitez ! Les parcs sont aussi magnifiques en ces temps de printemps, avec de vastes étendues d’herbe, les floraisons et l’animation qui rendent l’atmosphère conviviale à souhait .

Bruxelles est rempli de parcs magnifiques qui n’attendent qu’une chose : vous accueillir. Vous pourrez déguster vos mets face aux lacs et fontaines resplendissantes, pour parfois être interrompus par le bruit de canards qui passent par là. Dernière idée, les bois, qui ne manquent pas en Belgique. Trouvez votre coin tranquille au milieu des arbres, profitez de la nature et respirez ce bon air frais. Vous avez maintenant tout en main pour réussir vos après-midi pique-nique !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.