Les comportements des Belges les plus agaçants au volant

La semaine internationale de la courtoisie au volant a débuté. Cinq ans après la première édition, l'institut VIAS et l'Agence wallonne de sécurité routière (AWSR) ont mené une nouvelle enquête sur l'agressivité et les comportements irritants sur les routes belges. Voici le top des comportements qui agacent le plus. 

Par Antoine Demanez. Photo de Peter Fazekas provenant de Pexels |

Vias, l'institut national pour la sécurité routière, et l'AWSR, l'Agence wallonne de sécurité routière, ont mené une enquête sur l'agressivité et les comportements irritants dans la circulation. On note une augmentation des violences physiques entre conducteurs : 7% d'entre eux disent avoir été victimes de violences physiques contre 2% en 2017. 54% des Belges ont été victimes d'agressivité sur les routes durant l'année 2021, une baisse significative de 5% par rapport à il y a cinq ans. Par contre, les formes de violences extrêmes, sont elles en augmentation. 7% de conducteurs belges se sont retrouvés face à des violences physiques au cours de l'année écoulée , contre 2% en 2017. Une personne sur quinze dit être déjà descendue de son véhicule pour s'expliquer avec un autre conducteur. En cause ? La crise sanitaire et les frustrations qu'elle a engendrées ont certainement joué un rôle dans le comportement des automobilistes du pays.

Cette enquête a aussi permis de comprendre que les conducteurs les plus agressifs dans la circulation ont été plus susceptibles de provoquer des accidents de la route au cours de ces trois dernières années (61%) que les conducteurs qui ne le sont pas ou rarement (39%).

Parmi les comportements les plus désagréables, on retrouve l'utilisation du téléphone au volant et le fameux stationnement en double file, en Wallonie et à Bruxelles. Mais d'autres comportements continuent d'agacer. 

La vidéo du jour :

 

Le GSM au volant 

L'utilisationdu téléphone au volant est passée de 9% en 2017 à 12% en 2022. En Wallonie, on remarque une progression qui est encore plus significative puisqu'elle est passée de 6% à 14%.

Vient aussi le stationnement en double file qui irrite de plus en plus les Bruxellois et la non-utilisation du clignotant qui est le comportement le plus agaçant en agglomération. Sur l'autoroute, rester sur la bande du milieu reste le comportement le plus irritant avec le fait de talonner les autres conducteurs également.

Restez en sécurité dans votre voiture

La crise sanitaire semble avoir joué un rôle dans les comportements violents dans la circulation. Descendre de sa voiture pour s'expliquer avec un autre conducteur reste très dangeureux. Le bon sens, le civisme et la courtoisie sont indispensables en plus du Code de la route. Respecter les autres usagers c'est aussi éviter le pire.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.