Les friteries du futur seront-elles des fritkots de luxe ?

Il y a quelques jours à peine, la friterie Tabora, véritable institution à Bruxelles dévoilait son nouveau look. Et elle n’est pas la dernière à connaître un relifting complet.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Logon Weaver on unsplash. |

Vous n’avez pas pu manquer la nouvelle : la friterie Tabora affiche un nouveau look des plus surprenants depuis ce 29 novembre. Une façade en miroir qui s’éloigne des codes traditionnels des friteries classiques. Et si ce nouveau look séduit autant qu’il surprend, on sait déjà qu’elle ne sera pas la seule friterie de la région bruxelloise à connaître un relifting complet.

La vidéo du jour :

En effet, en 2018, la ville de Bruxelles a lancé le concours « Une frite dans le ventre », qui proposait de remettre à neuf l’architecture de dix friteries sur le territoire bruxellois. Finalement, six friteries bruxelloises ont été retenues par le jury. La friterie Tabora située rue de Laeken, n’est donc que la première friterie de ce gros projet de rénovation qui devrait au total, coûter pas moins de 1 140 000 euros.

Derrière ce projet d’envergure, le studio d’architecture gantois Moto, qui en a fait un lieu presque futuriste mêlé à des éléments rétro dont les carrelages couleur pastel. La nouvelle friterie Tabora est donc la vitrine de ce à quoi ressembleront les prochaines friteries de Bruxelles. Seule différence ? La couleur des carrelages qui variera d’un lieu à un autre. On sait déjà que les prochaines sur la liste sont celles situées à Chapelle, près du Sablon et à l’Atomium.

S’il n’existe aucune architecture type pour le fritkot, les premières baraques à frite étaient mobiles. Peu à peu, elles sont devenues permanentes et se présentent depuis sous toutes les formes : sur des simples roulottes, dans des caravanes et désormais derrière des façades en miroir résolument chic. Avec près de 5 000 fritkots pour 589 communes, le territoire belge offre presque une friterie dans chaque quartier.  Et si chacune est différente, elles expriment toutes la même volonté : faire des frites qui soient aussi belles que bonnes.  Alors si les friteries auront peut-être plus d’allure dans la capitale qu’ailleurs, qu’importe, l’important est surtout de constater que l'engouement pour la frite ne se tarit jamais, pour notre plus grande fierté. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.