Les meilleurs restaurants belges en 2022, d'après Gault&Millau

Le palmarès Gault&Millau est enfin connu. Le jury du BeLux a rendu son verdict. Voici donc le compte-rendu des meilleures adresses où s'attabler en 2022 d'après le fameux guide.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Cette année encore, les organisateurs de la cérémonie et les responsables du guide gastronomique ont du se résoudre à organiser leur grand messe en digital, la faute au contexte sanitaire. Mais peu importe, car ce qui nous intéresse, ce sont les lauréats mis en lumière par le fameux guide pour 2022. Ainsi donc, la présentation du guide et des restaurants primés en 2022 a été dévoilée ce 13 décembre en ligne au public, en même temps que la présentation de la sélection POP, la section du guide qui met en avant les adresses branchées et les restos dont le rapport qualité-prix vaut le détour... 

Les meilleures tables

Bien que les inspecteurs, au cours de 2021, n'aient pas eu accès aux restaurants durant près de six mois, le guide est sorti de presse et révèle ses secrets. Ainsi:

Le meilleur plat de légumes se déguste chez Arabelle Meirlaen, un plat veggie signature issu de son potager.

La plus belle terrasse où aller manger par beau temps, est au Cor de Chasse à Wéris, un hotel restaurant avec 13 chambres au charme particulier.

La Brasserie de l'année est à Anvers, la Brasserie Ciro's, dans le centre: burgers et ambiance authentique garanties.

Le Prix Plaisir a été décerné pour Bruxelles: chez Chabrol, à Schaerbeek: une cuisine locale dans une ancienne bâtisse Art Nouveau, à découvrir

Ce même Prix Plaisir a été décerné pour la Wallonie à CCnomie, un maison qui monte du côté de Dinant, à Falmignoul.

Le Dessert de l'Année ponctuera votre diner chez Ralf Berendsen, du restaurant la Butte au Bois à Maasmechelen.

Le restaurant asiatique de l'année est le Nonbe Daigaku, un voyage gustatif à Ixelles dans un resto qui ne paye pas de mine au départ, mais qui déménage dans l'assiette.

L'italien de l'année est dans le Nord de Bruxelles, une adresse de plus de 38 ans à deux pas de la Basilique: le mythique San Daniele.

Côté déco le resto le plus design de l'année est Le Vieux Château, à Flobeck. Un site historique complêtement modernisé et son magnifique cube de verre.

Le meilleur service de Belgique, vous le trouverez chez l'Hôte de l'Année Jonnas Kellens, de Dim Dining, un restaurant japonais d'Anvers.

L'artisan de l'année est Jan Nijs, chef du restaurant Plein 25 à Elsegem, pour son travail sur le terroir et le produit de saison.

Sans surprise, on retrouve la cuisine de haut vol griffée Hertog Jan, chez Botanic à Gand, comme Nouveauté Remarquable en Flandre. (18/20)

Pour Bruxelles, La Villa Lorraine raffle la même palme, avec la griffe d'Yves Mattagne et les travaux de rénovation, the place-to-be en 2022. (avec une score de 16,50/20).

La vidéo du jour :

En Wallonie, les nouveaux qui se sont fait remarquer ne sont autres que Toma, à Liège, une cuisine authentique et généreuse, arrivé ex-aequo avec Le Grand Verre, à Durbuy, et sa carte signée Wout Bru.

Côté Jeunes Chefs: A Bruxelles François-Xavier Lambory du Stirwen à Etterbeek devient le meilleur jeune chef; le flamand est Martin Defauw, de chez Rebelle et le Wallon est Martin Volkaerts de l'Amandier à Genval.

Le chef de l'année 2022 est finalement connu: Gault&Milllau a récompensé Thierry Thijs, du restaurant Nuance, à Duffel un jeune chef doublement étoilé qui est assez peu médiatisé, mais qui a su étonner le jury. 

Enfin, tout en haut du palmarès, on trouve encore et toujours ex-aequo le Hof Van Cleve et Bon-Bon, les valeurs sûres de la toute haute gastronomie belge avec chacun 19,5 points attribués.

Les lauréats POP

Plus de 50 nouvelles adresses sont venues enrichir cette catégorie qui en quelques années est une des plus consultées. Ces restaurants de 'casual gatronomie' où l'on est assurés de bien manger sans devoir passer par la case étoilé.

Le Pop of the Year a été décerné pour Bruxelles à Habibi, rue du Bailly, une cuisine libanaise revisitée en mode fusion.

Pour la Flandre, C'est le restaurant Raffat, un néo-pakistanais situé à Louvain et pour la Wallonie, le guide a récompensé El Cuchillo, une gastronomie espagnole façon bar à tapas dans le BW.

Le Gastro-Bistro de l'Année est le Door73, un chef grec qui sublime la cuisine méditerranéenne à Gand.

Les Découvertes de l'Année ont mis en lumière le restaurant Savage à Bruxelles, le restaurant veggie, local et hypecréatif au coeur d'Ixelles.

Côté Flandre, le gagnant n'est autre que Klost'r, dans le plus beau quartier de Vlijtingen; tandis que pour la Wallonie, on retrouve Racines à Floreffe.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.