Les spots idéaux pour échapper à la canicule en été

La saison estivale bat son plein et cette semaine particulièrement, considérée comme la plus chaude de l’année, difficile d’échapper à la vague de chaleur qui nous touche. Et si, pour retrouver un peu de fraîcheur on prenait de la hauteur ? Direction la montagne ! 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Qui a dit que l’été rimait forcément avec plage de sable et eau turquoise ? Pour les adeptes de la montagne, celle-ci est encore plus belle en plein été, lorsque la nature reprend ses droits et que les massifs se colorent de mille et une couleurs. Outre la beauté des paysages, une autre raison qui pousse les vacanciers à choisir la montagne en été : il y fait agréable, sans que les températures ne soient étouffantes et que la chaleur nous incommode. En quelques années, le taux d’occupation en montagne en été n’a cessé de grimper et a même connu une explosion à la suite de la pandémie.

Dans le département des Hautes-Alpes, les réservations de logements via la plateforme PAP ont augmenté de 20,5% en 2022 comparés à 2019. Du côté du Club Med, on constate aussi une plus forte affluence à la montagne en été depuis quelques années. Preuve en est : la marque au trident ne cesse d’inaugurer de nouveaux clubs pour élargir son offre et confirme ainsi cette tendance.  Si bien que là-haut sur les montagnes, les repaires perchés ne manquent pas ! Au cœur des Alpes, on a fait le tour de trois d’entre eux pour vérifier si la vie d’altitude en plein été valait le coup. Le verdict ? Les vacances en bord d’océan, c’est surfait ! Découvrez nos bonnes adresses pour échapper à la chaleur écrasante en plein été ! 

En vidéo, les conseils de Heberson Oliveira pour bien dormir à la montagne :

La Rosière ou la cure bien-être 

Rendez-vous ici à 1950 mètres d’altitude dans la Haute Tarentaise, pile en face du Mont Blanc. Pour y accéder, comptez environ 10h de voiture, ou 1h30 d’avion en démarrant de Bruxelles jusque Lyon. Ensuite, comptez encore au moins 3h pour accéder à la station. Un long périple certes, mais La Rosière offre une véritable échappée où il fait bon vivre. La vue sur les vallées aux alentours est déjà à elle seule une méditation permanente tant la vie là-bas est apaisante et relaxante. Et pour cause, au Club Med la Rosière, tout, absolument tout a été pensé pour vous inviter au lâcher-prise ultime. Ici, votre seule préoccupation consiste à observer la Vallée de la Tarentaise qui s’ouvre à 180° face à vous. Entre la piscine intérieure, la piscine extérieure et l’espace bien-être de 650 m2 composés d’un hammam et d’une salle de repos, vous voilà plongez dans l’océan alpin pour une cure de jouvence bien méritée. En plus des infrastructures qui invitent à la détente, des activités comme le yoga, prodigué par Heberson Oliveira, le maître du Vibhava Yoga, vous permettront de déconnecter totalement. Pour admirer les étoiles, on ne manquera pas de faire une balade à la tombée de la nuit et pourquoi pas, de pousser jusqu’à la Chapelle Saint Michel, dont l’existence remonte à 1653 et qui a la particularité d’être illuminée la nuit. En hiver, cette petite station a également tout à offrir puisqu’elle nous permet de skier à la fois en France et en Italie avec le col du Petit-Saint-bernard en guise de trait d’union. 

Les Arcs pour un shoot d’endorphine

Si de notre point de vue, la Rosière est une station plus familiale qui a su préserver tout son charme, les Arcs ne manquent pas non plus de personnalité. Club Med en a même fait une destination de prédilection pour les férus de sport. Et pour cause, depuis les Arcs, on a accès aux cols réputés de la Tarentaise et du Beaufortain. Avec l’application My Club Med Guide, il est possible de découvrir plus de 70 itinéraires de randonnées au départ des différents Club Med. On retrouve ainsi des itinéraires spécialement conçus pour la randonnée, pour les trails ou encore pour le VTT, avec à chaque fois un aperçu du niveau de difficulté.  Une excellente idée pour permettre, même aux non-initiés de s’adonner aux joies des sports en montagne tout en profitant de la diversité des paysages. Car la vraie bonne idée de Club Med est de rendre accessible les sports de montagne autrefois réservés aux sportifs aguerris à tout le monde. Ainsi, même les amateurs peuvent obtenir tout l’équipement nécessaire pour prévoir leur sortie. Cet été, l’Amazing Week - un concept qui propose chaque année une thématique différente et qui cartonne – était centré sur l’expérience biking. Au début du mois de juillet, le cycliste Sylvain Chavanel, 6 fois champion de France du contre-la-montre accompagnait les vacanciers lors de leur sortie vélo. Pour ceux qui aimeraient s’initier aux joies des sports de montagne en été, les Arcs constituent donc un point d’arrêt idéal, d’autant plus que même en plein été, les températures restent clémentes, nous permettant même d’oser sortir en pleine journée ! 

Peisey Vallandry, le bol d’air reposant

Aux portes de la Vanoise, Peisey-Vallandry n’est situé qu’à 1600 mètres d’altitude, ce qui en fait une destination de prédilection pour les familles. Avant 15 mois, il est en effet souvent déconseillé de monter plus haut que 1700 mètres pour éviter que nos tout-petits aient le mal des montagnes. Mais si le Club Med de Peisey-Vallandry attire les couples et leurs enfants, c’est avant tout pour son offre spécialement pensée pour les kids. Il est en effet possible de faire garder ses enfants dès l’âge de 2 ans, au mini-club, par des professionnels de la petit-enfance qui propose un tas d’activités destinées à leurs éveils. Vos bouts de chou s’épanouissent pendant que vous profitez réellement de vos vacances. Une aubaine pour les parents qui le savent mieux que personne : les vacances avec la marmaille peuvent parfois prendre des allures de chemin de croix. Alors pendant que nos kids se font chouchouter, on en profite pour chiller à la piscine, se régaler dans l’un des restaurants du resort ou simplement bouquiner sur la grande terrasse panoramique.  

Pour réserver votre séjour, rendez-vous ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.