La montagne en été, la destination rêvée pour des vacances en mode slow travel

L’été est souvent synonyme de vacances en bord de mer, les pieds en éventails dans une eau bleu azur. Pourtant, depuis quelques années, la montagne retrouve ses lettres de noblesse au point de voler la vedette à la plage. Une tendance qui traduit un besoin de se tourner vers le grand air ?

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

La montagne en été ? Beaucoup n’y auraient jamais songé il y a des années de cela. Car la plupart des vacanciers s’accordent à dire que la plage est the place to be en été, tandis que la montagne triomphe plutôt l’hiver. C’était sans compter une pandémie mondiale, et un engouement nouveau pour la nature qui ont fait exploser les taux d’occupation des logements à la montagne en plein mois de juillet et aout. « Nous l’avions déjà constaté l’été dernier, à la fois parce qu’il y avait une impossibilité de partir loin, donc les gens se sont tournés vers des destinations proches, mais aussi parce qu’à la montagne, on est loin des transat’ alignés les uns à côté des autres sur la plage où ça grouille de monde », nous détaille Pierre-Jean Montagné, chef de village du Club Med de La Rosière

Voyager l'esprit libre 

Ouvert depuis le 19 juin dernier, ce tout nouveau Resort était déjà rempli à 80 % début juillet quand nous nous y sommes rendus. Un chiffre vraiment élevé pour cette période de l’année, qui est habituellement considérée comme « creuse ». Et si le Club Med enregistre des taux d’occupation record, notamment depuis l’été dernier, cela s’explique pour plusieurs raisons. 

Déjà parce que la montagne compile tous les atouts pour reconnecter avec la nature en été. Après une année des plus compliquées, les voyageurs, restés sédentaires pendant trop longtemps à leur goût, se tournent vers des horizons plus grands plutôt que de s’agglutiner à la côte en été. Car la montagne l’été, c’est moins cher, peu de monde, et surtout des paysages verdoyants à perte de vue qu’on a moins l’habitude de voir. Quelques arguments qui suffisent à convaincre les mordus de montagne qui n’hésitent plus à se tourner vers les sommets dégagés une fois la saison estivale venue. Mais pas uniquement. Car la montagne n’attire plus uniquement les férus de sport, et les voyageurs solitaires en quête de retraite en pleine nature. 

Aujourd’hui, la montagne en été se positionne en fer de lance des vacances dites slow.  Et si les massifs ne sont pas du genre à faire des vagues, de nombreuses activités y sont proposées et séduisent les vacanciers de tout âge et de tout horizon. On peut aussi bien s'adonner aux joies des balades à vélos, comme partir randonner à la découverte de paysages grandioses.   

Pour Pierre-Jean, la clé de ce succès réside dans l’offre d’activités proposées : « On a la capacité de venir passer des vacances en famille. On peut aussi bien s’octroyer un moment de bien-être en tant que parents, rejoindre une activité sportive pour la maman active ou le papa, ou encore des activités d’éveil à l’enfance pour les plus petits. Au final, chacun y trouve son compte. »

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé Club Med à développer des villages à la montagne. Le Club est né au bord de la Méditerranée – Club Med étant le diminutif de Club Méditerranée – mais il ambitionne désormais de devenir le leader mondial des vacances “all inclusive” à la Montagne. Il dispose d’ailleurs déjà de six 6 lieux uniques en France pour découvrir la montagne en été: Grand Massif Samoëns Morillon (altitude 1600m) en Haute Savoie, La Rosière (altitude 1950m), Arcs Panorama (Altitude 1750m) et Valmorel (altitude 1460m) en Savoie, Alpe d’Huez (altitude 1860m) en Isère et Serre-Chevalier (altitude 1400m) dans les Alpes du Sud. 

Un paradis vert 

Ce qui attire surtout les vacanciers à la montagne, c’est, comme le définit Henri Giscard d’Estaing, le CEO du Club Med, « ce nouvel exotisme ». En été, la montagne se transforme en petit paradis sauvage où la nature semble reprendre ses droits : les sommets enneigés ont laissé place à des montagnes à perte de vue, les lacs et rivières retrouvent de leur superbe donnant encore plus de relief aux paysages, et la faune locale semble ressurgir de partout : il devient alors commun de croiser marmottes, bouquetins, chamois, mouflons, cerfs, chevreuils, aigles, renards, ou lièvres au détour d’une balade en montagne. Le quotidien semble alors comme figé dans le temps et la déconnexion est totale. On prend alors enfin le temps de vivre des vacances loin du rythme habituel, sans chercher à tout voir ni à tout faire. Une occasion de se recentrer, de se retrouver en famille et de s’ouvrir pleinement à tout ce qui se présente en voyage, y compris l’imprévu.

Sans compter que le Club Med invite désormais chaque année ses clients belges, à vivre une semaine exclusive autour des thèmes de la santé et du bien-être lors de l’Amazing Week. En partenariat avec le Dôme (Centre de Santé & Bien-Etre à Rhode Saint Genèse), huit experts posent leur expertise feel-good au sommet des Alpes et proposent tout un tas d’activités dédiées au lâcher-prise. Et puis, tout au long de l’année, il est possible de rejoindre des sessions de Vibhava Yoga, dont la méthode a été développée par Heberson Oliveira, l’un des professeurs de yoga les plus médiatisés de France. Enfin, pour se ressourcer, quoi de mieux qu’un plongeon dans la piscine chauffée extérieure avec vue à 360° sur le Glacier du Ruitor, le Mont Pourri et le Mont Blanc ?  

Envie de vivre cette expérience ? Réservez vite votre séjour ici

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.