L'une des plus belles randonnées d’Europe se trouve à seulement trois heures de Bruxelles

Long de 112 kilomètres, le Mullerthal Trail, au Grand-Duché, traverse les paysages rocheux de la « Petite Suisse luxembourgeoise ». Considéré comme l’un des plus beaux sentiers de randonnée d’Europe, il se parcourt seul ou en famille, dans son intégralité ou par boucles.

Par Sigrid Descamps. Photos Cédric Letsch pour Unsplash - Visit Luxembourg |

À seulement deux heures de route de Liège, trois heures de Bruxelles, facile à rejoindre également en train, le Grand-Duché de Luxembourg est une destination propice pour un séjour en mode « nature ». Les randonneurs, amoureux de la faune, de la flore et de beaux paysages y trouvent ainsi de quoi les combler. Notamment dans la région de Mullerthal. Un petit paradis naturel où se succèdent les forêts, cascades, cours d’eau, grottes et surtout d’impressionnantes formations rocheuses ; ce qui vaut à la région le surnom de « Petite Suisse luxembourgeoise ».

112 kilomètres à travers des paysages féériques

De nombreux parcours balisés traversent cette zone préservée, dont l’un, le Mullerthal Trail est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux trajets de randonnées d’Europe. Certifié « Leading Quality Trails  - Best of Europe » (un label qui salue les meilleurs itinéraires de randonnée en Europe suivant des normes strictes établies par la fédération européenne de randonnée pédestre), le parcours s’étire sur 112 km et est divisé en trois boucles principales, reliées entre elles, mais qui peuvent être empruntées séparément. Il est par ailleurs conseillé de les parcourir respectivement en deux jours chacune.

Découvrez en vidéo pourquoi il ne faut pas ramasser les coquillages sur la plage : 

Via la route 1, les randonneurs traversent des sites culturels et des paysages typiques de forêts, de prés et de champs. La route 2 passe, elle, par le centre de la région avec des formations rocheuses spectaculaires. Parmi celles-ci, la Wollefsschlucht – « gorge du loup » - qui servait jadis de refuge… aux loups ! Mais aussi, le Perekop, un énorme rocher auquel on accède via des échelles.

La troisième route enfin, se caractérise également par des formations rocheuses exceptionnelles, mais aussi par des vallons et des châteaux romantiques. Le Mullerthal Trail compte en outre quatre ExtraTours, qui se prêtent à merveille comme tours d’initiation ou tours complémentaires aux trois routes principales.

 

Un terrain de jeux pour les aventuriers

Extrêmement bien balisé, le Mullerthal Trail passe par des points de vue et des sites culturels et naturels. A chaque étape, plusieurs types de logements, pour tous les budgets, existent. Il faut penser à réserver, surtout en haute saison (l'an dernier, le parcours a attiré plus de 200 000 randonneurs) ! Pour les enfants, les jeux d’échelles et les formations rocheuses, qui invitent à l'escalade, rendent le parcours plus amusant. S’ils ont l’âme d’aventuriers, ils vont adorer !

A noter que si la randonnée peut effectivement se faire en famille, elle nécessite toutefois une certaine condition physique et une bonne habitude de la marche. Si vous avez des enfants en bas âge ou qu’eux (ou vous) n’êtes pas rôdés aux parcours exigeants, rassurez-vous : la région offre tout un réseau de promenades plus courtes et plus accessibles, où vous en prendrez également plein la vue !

Plus d’infos sur www.mullerthal-trail.lu/fr et www.visitluxembourg.com/fr/

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.