La marche de gratitude, l'activité idéale pour rester positif et se maintenir en forme

La marche à pied présente de nombreux bénéfices sur le corps et le cerveau, la preuve avec la marche de gratitude. Cette activité nous aiderait non seulement à nous maintenir en forme, mais aussi à positiver et à se reconnecter à soi-même. 

R.A. Crédit photo : Pexels |

La marche est une activité accessible à tous, totalement gratuite, sans aucun matériel nécessaire. Vous avez seulement besoin de vos jambes, d'une paire de chaussures confortable et d'une bonne condition physique. Depuis quelques temps, une nouvelle marche fait de plus en plus parler d'elle. Son nom ? "La marche de gratitude" appelée en anglais "gratitude walk". L'objectif de cette promenade est simple : développer un esprit positif et des émotions positives. 

Comment pratiquer efficacement la marche de gratitude ?

Comme l'explique le média lifestyle Stylist, la marche de gratitude "consiste simplement à aller se promener (idéalement dans un endroit paisible, près de la nature, mais n'importe quel endroit en plein air fera l'affaire). Pendant que vous marchez, pensez aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants". Cela peut concerner votre vie professionelle comme votre vie privée. Vous l'aurez compris, vous devrez un peu faire travailler vos méninges et réfléchir aux instants ou personnes qui vous apportent du bonheur et de la satisfaction.

La marche de gratitude a l'avantage de se pratiquer sur une courte ou une longue durée. Cela peut être 15 minutes, comme une heure, tout dépend de votre envie du moment et de votre motivation. L'essentiel étant de vous aérer l’esprit. Si vous la pratiquez le matin, cela vous apportera une bouffée d’air frais, le soir, vous aurez plus de facilité à vous endormir

L'impact psychologique de la marche et de la gratitude

Associer la gratitude à l'exercice physique procure des énergies positives. Selon des études neuroscientifiques portant sur l'activité cérébrale menées par les universités de Californie et de Miami, les personnes pratiquant intentionnellement la gratitude voient leur taux de dopamine et d'ocytocine (un neurotransmetteur et un hormone liés au bien-être) se multiplier. Résultat : nous nous sentons plus sereins, plus heureux, plus performants et donc plus positifs.

La marche à pied présente les mêmes bénéfices et libère elle aussi des hormones du bien-être. Elle permet de moins ruminer, de se mettre dans une sorte de bulle, tout en profitant des paysages qui s'offrent à nous. La marche de gratitude nous aiderait donc à mieux nous sentir, à trouver des solutions et à véritablement être dans l'instant présent. En étant plus satisfaits et heureux, nous sommes plus enclins à vivre notre vie de manière positive et gratifiante. Autre avantage : la marche à pied permet une meilleure oxygénation corporelle et cérébrale. 

Le magazine Stylist précise que les marches de gratitude favorisent également la vitalité et stimulent la créativité, tout en apportant des bienfaits physiques au corps comme la baisse de l'hypertension, une réduction du stress et de l'anxiété et un renforcement musculaire. À vous de trouver votre havre de paix pour vous lancer dans la marche de gratitude et avancer dans la vie, au sens propre comme au figuré.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.