Nos astuces pour faire durer son parfum toute une journée

Cela fait plusieurs fois que vous vous parfumez et que vous avez cette impression qu’il s’est évaporé et ne dure que quelques heures ? Zoom sur nos conseils pour une durée plus otimale. 

Par Jennifer Buisset. Photo : on Pinterest |

Choisir le parfum idéal 

Tout comme les vêtements, en matière de parfum c'est la même chose : ce n’est pas parce que c’est la tendance du moment qu’il faut absolument l'adopter, tout ne peut pas toujours vous convenir. Pour un parfum tout dépend de l’acidité de la peau, c’est pour cette raison qu’un même parfum peut sentir différemment sur une autre personne. Il va de soi que vous devez donc sélectionner un parfum qui est en accord avec votre peau et que vous pourrez supporter toute la journée : évitez donc les parfums trop capiteux pour vous. 

Cela vous est déjà certainement arrivé de vous dire que vous ne sentiez plus votre parfum alors que vos amis vous répètent pourtant qu'il envahit la pièce. C’est tout à fait normal, cela s’appelle l'adaptation olfactive, « la nose fatigue « ou "fatigue du nez". Ce phénomène s’explique par la capacité de notre cerveau à détecter un danger imminent. Quand une odeur arrive sous notre nez, elle stimule dix millions de récepteurs olfactifs et naissent alors des messages nerveux acheminés par le nerf olfactif jusqu’au cerveau. Une fois que nous nous sommes habitués à une odeur, notre corps a décidé de lui-même qu’elle ne présentait plus aucun danger pour l’organisme et la bloque. Notre cerveau indique donc à notre nez qu’il peut se mettre en quête de nouvelles odeurs à détecter pour connaître le degré de risque qu'ils présentent.

Hydrater sa peau 

On ne cesse peut-être de vous le répéter en ce moment : veillez à ce que votre peau bénéficie d’un maximum d’hydratation possible en réalisant quotidiennement des gommages, masques, … En effet le parfum tiendra plus longtemps sur une peau lisse qu’une peau rugueuse qui regorge de cellules mortes. Appliquez donc une crème hydratante avant de vous parfumer. 

Parfumer sa brosse ainsi que ses vêtements 

Pour que vos cheveux soient bien imprégnés de l'odeur, vaporisez quelques gouttes sur votre brosse qui automatiquement parfumeront votre chevelure et atteindront aussi la racine. Vous pouvez également en appliquer quelques gouttes sur vos vêtements.

Opter pour des endroits stratégiques 

Pour que votre peau absorbe au mieux le parfum toute la journée, il est important de vaporiser certaines zones stratégiques intitulées « chaudes » comme le cou, derrière les oreilles, dans le décolleté ou encore à l’intérieur de vos coudes. Petite astuce : parfumez aussi vos chevilles ainsi que vos mollets pour faire monter l’odeur du parfum sur votre corps toute la journée.

Ne pas frotter ses poignets entre eux 

C’est peut-être un réflexe que vous avez eu l’habitude de prendre, mais qui peut pourtant altérer rapidement l’odeur du parfum. Le fait de frictionner directement la senteur atténue instinctivement l’odeur. 

Avoir une conservation optimale 

Il est très important de conserver ses bouteilles de parfum dans des endroits à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Il est préférable d’opter pour une pièce sombre. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :