Nos plus beaux itinéraires pour découvrir la Belgique à vélo

Après être resté cantonné chez soi pendant ces longs derniers mois, on ne rêve plus que d'une chose : bouger, bouger et encore bouger ! Et si, on enfourchait notre vélo à la découverte de notre plat pays ? 

PAR EUGENIE MARICHAL. Photo by Jonas Denil on Unsplash. |

Une balade fruitée dans le Brabant Flamand 

Prenez votre vélo en direction du Brabant Flamand ! Au programme, pas moins de quatre itinéraires variés à faire seul ou accompagné. Vous partirez ici à la découverte d'oeuvres d’art assez surprenantes qui ressemblent à des fruits.  

Selon le temps dont vous disposez et de l'effort que vous êtes prêts à fournir, différents itinéraires vous sont proposés : il y a la Route des Vergers, qui vous emmène sur les collines du Hageland offrant des paysages vallonnés. Vous passerez près de nombreux vergers et pourrez admirer des œuvres d’art en fleurs. Vous ferez également un arrêt à Meensel-Kiezegem, le village natal d'Eddy Merckx. Cet itinéraire dure plus ou moins 2h40 pour 24km !

Vous pouvez également emprunter la Route des deux Geten, qui vous fera passer le long d’arbres fruitiers, de villages pittoresques et de belles prairies. C’est le moment pour faire le plein d’air frais. Comptez environ 2h45 pour  parcourir les 42km de piste cyclable.

Pourune sortie en famille, on vous conseille de suivre l'itinéraire menant à la vallée de Gete. Vous y découvrirez d’autres œuvres d’art à l’allure de fruits et vous traverserez un pont suspendu, “De Golden Geet”. Attendez-vous à rouler pendant près de 3h pour faire seulement 32km.

Enfin, le dernier itinéraire vous emmène sur la Route de la bière et de la betterave. Vous pédalerez sur les routes de la bière Hoegaarden pour aller jusqu’à la ville sucrière de Tienen. Vous passerez non loin d’une réserve naturelle, celle de Rosdel. La distance est de plus ou moins 45km pour une durée de 2h40. 

 

 

Rendez-vous sur ce site pour plus d’infos. 

 

Une balade hors des sentiers battus en Ardenne

Direction l'Ardenne cette fois, à la découverte de Han-sur-Lesse et de ses environs. Mais parce qu'il n’y a pas que les grottes de Han dans cet endroit naturel, pourquoi ne pas se laisser porter en suivant une boucle de 50 kilomètres ? Ce périple vous emmènera au pied des antennes de Lessive, ces fameuses énormes antennes spatiales mises en service en 1972, vous traverserez également le village d’Eprave abritant un moulin à eau magnifique, le château féodal de Lavaux-Sainte-Anne ou encore la Ferme de la Comogne à Focant. Vous emprunterez le Ravel de Walin et terminerez votre balade en traversant le village de Villers-sur-Lesse avec son château jaune, la rivière Lesse et le château royal de Ciergnon qui trône au-dessus de la Vallée de la Lesse.

Rendez-vous sur ce site pour plus d’infos. 

Une balade au fil de l’eau dans le Brabant Flamand

La vallée du Lys vous propose des parcours cyclistes des plus intéressants. Ici, vous pouvez parcourir pas moins de 38,5km au bord de l'eau, tantôt en bord de Lys, tantôt, le long de l’Escaut. Plusieurs arrêts indispensables croiseront votre route tels que Letters & Co, un café-librairie où siroter un petit remontant avant d'aller prendre une pause gourmande du côté de Machelen, dans une boutique de pralines maison 100% belges ou une pâtisserie gourmande.

Rendez-vous sur ce site pour plus d’infos. 

La vidéo du jour :

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.