6 parcs et jardins en fleurs à visiter maintenant

Vous voulez profiter de la renaissance de la nature ou simplement couvrir votre compte Instagram de selfies au milieu d'un tapis de fleurs. Pour savoir où observer les plus jolies floraisons de Belgique, voici les jardins qui sont en fleurs dans les semaines à venir. On se dépêche, ça ne dure pas!

KEVIN DUPONT. PHOTOS : ALESSANDRO VECCHI, MICHAL OSMENDA, JAMAIN, JEAN HOUSEN, DAVID EDGAR, ATHENCHEN |

Floralia Brussels

Le célèbre parc du Grand-Bigard réouvre ses portes dès le 6 avril 2019. Près d’un million de plantes à bulbes ont été plantés pour l’occasion. Autant dire que le spectacle promet d’être envoutant. Cette année, les jardins mettent également à l’honneur le peintre Pieter Bruegel l’Ancien. Plusieurs de ses œuvres sont reproduites aux quatre coins du domaine. Profitez-en car dans un mois, l’évènement sera déjà à son crépuscule.

Serres Royales de Laeken

À partir du 19 avril, c’est au tour des Serres Royales de rouvrir leurs portes. Une occasion d’allier promenade et visite d’une des plus belles serres du patrimoine belge. En plus du parcours floral, vous pourrez découvrir l’atelier de la Reine Élisabeth et déambuler dans une partie du parc. Vous avez jusqu’au 10 mai 2019 pour y assister, attention il y a souvent de longues files.

Jardin japonais d’Hasselt

S’il y a bien un pays réputé pour la beauté de ses jardins, c’est le Japon. Qui n’est pas enchanté dès que les cerisiers du Japon sont en fleurs dans les rues de Bruxelles ? Pas besoin pour vous d’aller au bout du monde pour ressentir l’atmosphère zen de ses jardins. Le Japon s'est installé à Hasselt. Vous pourrez vous asseoir sur le plancher d’une maison traditionnelle, au bord d’un plan d’eau et au milieu de la nature aménagée à la japonaise.

Bois de Hal

Il est l’éternel incontournable chaque printemps. Les jacinthes sont particulièrement mises à l'honneur. Une semaine leur est d'ailleurs entièrement consacrée. Sachez également que le musée de la forêt est gratuit tous les dimanches du mois d'avril ainsi que les mercredis 24 avril et 1er mai. Vous retrouverez le plan du bois est disponible sur le site internet consacré à cet effet pour préparer au mieux votre visite.

Keukenhof

Pour en avoir plein la vue, il faudra quitter la Belgique. Direction le Keukenhof, aux Pays-Bas, à 2h30 de Bruxelles. Il s’agit d’un espace de 32 hectares rassemblant des millions de fleurs, notamment les emblématiques tulipes.

Le parc est à son apogée à la mi-avril et révèle toute sa richesse. Chaque week-end du mois s’enrichit d’un événement, notamment lors de la fête du Roi le 27 avril. Mais si vous êtes agoraphobe, il vaut mieux éviter les jours de congé. Durant sa période d’ouverture, plus d’un million de personnes s’y pressent.

Roseraie de Coloma

Vous êtes en admiration devant la beauté des roses ? Le domaine du Château Coloma, à proximité immédiate de Bruxelles, est fait pour vous. Le jardin est divisé selon quatre thèmes avec près de 300.000 roses rassemblées ici. Pour profiter du spectacle, il vous faudra toutefois attendre jusqu’au 15 mai. Mais d’ici là, vous avez maintenant plusieurs idées pour profiter de la nature.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :