Opération repousses, que faire en attendant le coiffeur?

Confinées depuis six semaines, nos racines nous narguent: parsemées de cheveux gris ou au contraire trop foncées pour être acceptables. On est tentées d'intervenir avec les moyens du bord, mais comment s'y prendre sans provoquer une crise cardiaque à notre coiffeur quand on le retrouvera?

Ingrid Van Langhendonck, Photo L'Oréal Paris |

1. Le plus sûr: le spray retouche

Il existe aussi bien en version marron ou châtain pour masquer les cheveux blancs, qu'en version light blonde pour les cheveux méchés ou les balayages. Le spray pour les retouches doit avoir connu un boum de ventes ces dernières semaines. Le principe est simple, on vaporise sur les racines et la couleur s'estompe au shampooing. C'est évidemment un solution temporaire et le nuancier est limité, mais elle a l'avantage d'être tout à fait réversible et donc aucun drame capillaire en vue, même si vous vous êtes trompée de teinte, il suffit d'un shampooing pour l'éliminer.

2. Le plus important: le conseil du coiffeur

Notre premier conseil est de prendre contact avec son coiffeur: certains vous communiqueront votre teinte et si vous le voulez, peuvent même parfois vous envoyer les produits et un mode d'emploi pour réaliser votre coloration vous-même. Il vous conseillera et vous permettra de ne pas succomber aux sirènes des colorations permanentes sans avoir été briefée au préalable, et donc de risquer de vous retrouver avec un désastre sur la tête.

3. Le plus risqué: la coloration maison

Evidemment, il est possible de trouver en grande surface des gammes de coloration qui peuvent vous sauver temporairement, mais attention, l'expérience peut se révéler dramatique, car les nuanciers sont imprécis et les photos sur les emballages rarement conformes à 100% au résultat final. Si vous craquez, retenez ce conseil capital: Il est toujours plus aisé de foncer le cheveu que de l'éclaircir, prenez toujours un ton plus clair que ce que vous pensiez, ce qui couvrira les cheveux blancs, mais permettra au coiffeur de recouvrir cette couleur par la suite. Un ton trop foncé va non seulement vous durcir le teint mais il sera aussi plus difficile à éclaircir quand vous retrouverez votre coloriste pro.

Merci à Cedric Pilotte, pour Jean-Claude Biguine avenue Buyl à Ixelles, pour ses conseils.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :